Liste des accessoires pour les aides à la marche qui sont indispensables.

Vous cherchez des accessoires pour les aides à la marche : rollator, déambulateur, cannes, cadre de marche ou chaise roulante ?

Dans cet article, je vous propose de faire le point sur les accessoires qui vous faciliteront la vie et qui vous permettront de faciliter vos déplacements. En effet, de nombreux outils s’ajoutent facilement sur vos moyens auxiliaires de marche et permettent de porter plus facilement des objets tandis que certains facilitent la stabilité lors des sorties à l’extérieur. Bien entendu, il en existe d’autres que je vous présenterai ci-dessous.

Ensuite, il y a également tous les accessoires qui permettent d’entretenir vos aides à la marche et qui vous assure d’être toujours en sécurité lorsque vous les utilisez. Par exemple, il s’agit typiquement des pièces de rechange qui demandent d’être changées en cas d’usure.

En tant que kinésithérapeute, spécialiste en réadaptation à domicile, je vous présente uniquement les accessoires que je connais et que j’ai eu l’occasion de testé avec plusieurs patients âgées (âge moyen 82 ans).

Résumé des accessoires pour les aides à la marche des seniors

Les 2 catégories :

Les accessoires qui facilitent les déplacements des personnes âgées

Il existe une série d’accessoires à ajouter sur vos béquilles, cadre de marche, déambulateur et cannes de marche. Ceux-ci ont deux objectifs : vous faciliter la vie durant vos déplacements et vous permettre de marcher en toute sécurité sans tomber (prévention des chutes).

Parmis les accessoires préférés de mes patients (et les miens également), on retrouve :

  • La sacoche pour le cadre de marche : Il existe un modèle pour l’avant et un autre qui est destiné pour le côté. Ceux-ci permettent de se déplacer tout en transportant des objets comme le téléphone, le portefeuille, etc.

  • Des poignées de confort pour vos béquilles : Ajoutez des mousses confortables au niveau des poignées de vos béquilles et profitez également d’un support en mousse pour vos coudes et avant bras. 
Poignée mousse pour cannes de marche et confort coude
  • Un clip qui permet de poser sa canne au bord d’un meuble : Avec cet accessoire, vous pourrez toujours garder votre canne à portée de main. Il suffit de la poser sur le bord d’une table ou d’un meuble et de la récupérer lorsque vous souhaitez l’utiliser.
support de canne pour tenir sur table et meuble
  • Un embout de canne qui la garde debout : Cet embout de canne est plus large et permet à votre canne de rester droite. Avec cet accessoire, c’est terminé d’avoir une canne qui tombe au sol plusieurs fois par jour. Il vous suffit de choisir la bonne taille et ensuite l’ajouter sur votre canne, en remplaçant l’embout original. De plus, le confort à la marche est inchangé.
embout pour cannes et reste debout pour seniors
  • Un embout antidérapant parfait lorsqu’il neige où qu’il gèle : Cet embout clouté est parfaitement adapté pour les sorties hivernales et vous permet d’utiliser votre canne pour faire vos petites courses sans risque que la canne de marche glisse sur la neige ou le verglas. De plus, elle est très simple à ajouter vu qu’elle vient s’ajouter sur la canne et il ne faut pas remplacer l’embout original. De la sorte, vous pourrez très facilement l’enlever lorsque vous vous déplacer à l’intérieur.
embout canne de marche pour la glace et la neige

Les pièces à remplacer en cas d’usure sur votre déambulateur, votre canne de marche, etc.

Afin de se déplacer en sécurité et éviter de tomber, il est important de prendre soin de son aide à la marche. De plus, il est normal qu’avec l’utilisation, celui-ci présente une usure dans le temps.

C’est pour cette raison que je vous recommande vivement de regarder 3 choses : 

  • L’usure des embouts antidérapants
  • L’usure des roues et du cadre de votre cadre de marche
  • L’usure des freins

L’usure des embouts en caoutchouc pour cannes et béquilles

Embouts En Caoutchouc Pour Cannes Et Béquilles

Différents modèles qui dépendant du diamètre de votre canne de marche :

accessoires pour les aides à la marche embout de cannes

Astuce pratique : Pour savoir quelle est la taille de votre canne, vous pouvez enlever le caoutchouc au pied de votre canne. Ce qui vous permettra de mesurer le diamètre de votre canne de marche.

Changer les roues de votre déambulateur ou les pieds de votre cadre de marche

Il existe de nombreux modèles de déambulateurs et de cadre de marche, c’est pour cette raison que si vous souhaitez remplacer certaines pièces, comme les roues, il sera préférable de téléphoner à la marque de votre modèle. 

accessoires pour les aides à la marche et roues pour déambulateur

En effet, cela vous évitera de recevoir des pièces qui ne sont pas adaptées à vos besoins. De plus, si celui-ci est encore sous garantie, il est fort probable qu’ils vous proposent de réaliser le changement.

Faire réviser les freins afin d’éviter les chutes

Pour ce point, il est indispensable de faire appel à la firme qui crée votre aide à la marche (déambulateur, rollator, chaise roulante et cadre de marche). En effet, il est important de faire de temps en temps une petite révision des freins afin de s’assurer que celui-ci est encore opérationnel afin de ne pas chuter, ce qui est malheureusement encore trop fréquent chez les personnes âgées.

Astuce pratique : Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de vélo. Il est fort possible que le vendeur puisse vous aider à le faire à moindre coût. 

Découvrir toutes les aides à la marche et astuces pour ne plus tomber.