Les 5 meilleures chaises roulantes. Avis d’un kinésithérapeute.

La meilleure chaise roulante pour se déplacer

Dans cet article, Florian Mottart, kinésithérapeute et spécialiste en réadaptation, vous présente les chaises roulantes qui font partie de son top 5. De plus, vous pourrez profiter d’une série d’informations utiles et pratiques concernant l’utilisation et la sélection du bon fauteuil roulant ⇒ Découvrir le parcours professionnel de Florian Mottart.

Les liens vers les produits sont des liens d’affiliation. Cela signifie que le site “Aides à la marche” est susceptible de recevoir des commissions sur les achats que vous réalisez via ce site.


Ne plus réussir à marcher (paralysie, fracture, …) ou être limité dans ses déplacements (douleur, équilibre, fatigue, endurance, …) est des problèmes importants qui influencent négativement son autonomie et son indépendance.

Heureusement, il existe des solutions afin de conserver sa capacité à se déplacer, en sécurité et avec un maximum de liberté.

La solution est l’utilisation d’une chaise roulante. En effet, le fauteuil roulant permet d’accéder à de nombreux endroits (travail, magasins, …), facilite les transports et permet de se balader à l’extérieur de la maison. 

D’une certaine manière, on peut comparer la chaise roulante avec un vélo. Techniquement parlant, les 2 objets disposent de roues, se doivent d’être les plus légers possibles et sont le plus confortables possible. De plus, leur objectif est commun : aider tout individu à se déplacer d’un point A à un point B avec le plus d’aisance possible.

Les chaises roulantes sont également un excellent moyen de stimuler les activités sociales car vous pouvez plus facilement sortir avec vos proches, sans risque de tomber sous le coup de la fatigue ou d’avoir des douleurs à la marche.

Dans ce contexte, il est important de choisir la chaise roulante qui sera la plus appropriée à votre utilisation :

  • Est-ce vous l’utiliserez uniquement à l’extérieur ?
  • Est-ce que vous la plierez souvent et la porterez pour la mettre dans le coffre de la voiture ?
  • Est-ce qu’elle sera uniquement utilisée dans le domicile ?
  • Etc.

Et une fois que vous avez répondu à ces questions, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui est le plus adapté à vos besoins, parmis la sélection de notre kinésithérapeute (Voir ci-dessous).

C’est quoi une chaise roulante ?

Le fauteuil roulant est un fauteuil qui dispose de 4 roues. Elle permet de se déplacer, avec un maximum d’autonomie, à l’aide de la force des bras ou en se faisant pousser par quelqu’un.

La propulsion se réalise en poussant sur les 2 grandes roues qui se trouvent à l’arrière. Tandis que les roues avant servent à diriger le déplacement vers la droite ou la gauche. Le freinage se fait également à l’aide des mains.

Un peu comme une voiture, les chaises roulantes peuvent présenter plus ou moins d’options. Certaines se retrouveront presque systématiquement : repose-pieds, accoudoirs, freins d’immobilisation pour le repos, poignées pour qu’une personne externe puisse diriger la canne, système pour la plier, etc. Tandis que d’autres options existent selon le standing de la chaise : coussin anti escarre, dossier rembourré, etc.

Il en existe deux types :

La chaise roulante manuelle

Avec ce type de fauteuil, les déplacements sont uniquement possibles à l’aide d’un travail musculaire au niveau des bras et des épaules.

La chaise roulante électrique

Avec un fauteuil roulant électrique, les déplacements se font grâce à un joystick qui guide électriquement la chaise. Aucun effort physique n’est nécessaire car elles disposent d’une assistance électrique.

Chaise roulante qualité-prix de la maison Mobiclinic qui est le top AMAZON

chaise roulante qualité-prix

Ce fauteuil est constitué d’acier solide qui assure une excellente résistance. De plus, ce fauteuil est également pliant. Ce qui fait de lui un excellent compagnon pour se déplacer à l’extérieur ou pour se rendre aux rendez-vous médicaux. De plus, vous pourrez facilement la ranger lorsque vous n’en avez pas besoin.

Elle propose une assise et un dossier confortable. Elle offre également des accoudoirs rembourrés afin d’assurer un confort optimal.

Concernant la taille, sa largeur totale est de 64 cm. Ce qui lui permet de passer dans des portes d’une dimension tout à fait standard (72,5 cm). Une fois plié, il ne fera que 26 cm de large. Cela lui permettra d’être facilement placé dans un coffre de voiture. 

Sélection de l’expert :Pour Florian Mottart, kinésithérapeute spécialisé en réadaptation, il s’agit d’un modèle qui propose un prix tout à fait correct par rapport à la qualité du produit. Il s’agit d’une chaise idéale pour les personnes qui l’utilisent quelques heures par jour ou uniquement pour se rendre chez le médecin, visiter un musée, les sorties en famille, etc. Pour une utilisation quotidienne, je vous recommande vivement le modèle suivant.

Chaise roulante pliable S220 Sevilla de la maison Mobiclinic qui est simple à transporter

chaise roulante plable

Ce modèle de chaise roulante partage toutes les caractéristiques du fauteuil Alcázar concernant les facilités pour le transport et l’utilisation à l’extérieur. De plus, il combine également plusieurs avantages du fauteuil précédent car il offre un confort plus important.

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Il s’agit d’un autre modèle de chaise roulante qui se vend très bien. Il fait également partie des modèles qui ressemblent énormément aux fauteuils roulants qu’on retrouve dans les maisons de repos. Un compromis intéressant entre confort et simplicité.

Chaise roulante étroite Neptuno de la maison Mobiclinic qui est légère et facile à guider

chaise roulante étroite

Fauteuil roulant destiné aux transits : voyage, transport sur des courts trajets, visite médicale, etc. Il est caractérisé par une taille qui est étroite (largeur totale de 49 cm). De plus, afin d’augmenter la simplicité du transport, ce fauteuil est facile à plier.

Il est également équipé d’un sac de rangement. Ce qui vous permettra de ranger et conserver la chaise quand vous n’en avez pas besoin.

Elle est également très légère. Son cadre est constitué d’aluminium. Le siège est composé de nylon.

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Ce modèle est parfait pour les petits déplacements. Typiquement, elle permet de se rendre aux rendez-vous médicaux, aux séances de kinésithérapies, aller saluer la famille, boire un café avec des ami(e)s, etc. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on parle de chaise roulante de transit. Cela signifie qu’elle n’est pas adaptée pour les utilisations de longue durée (manque de confort). Je vous invite à opter pour les modèles précédents si vous comptez utiliser la chaise quotidiennement.

Chaise roulante électrique Wisging de la maison Eazingo qui est au top au niveau qualité et performance

chaise roulante électrique

Le fauteuil roulant Wisging est équipé d’une aide électrique afin de faciliter les déplacements. Elle fonctionne avec un système de batteries. Il s’agit donc d’un modèle polyvalent avec une assise ultra-confortable et un niveau de performance qui dépasse toutes les chaises classiques. 

De plus, la chaise est également équipée d’un levier qui aide à la mise debout. Votre passage de la position assise vers la position érigée sera assisté et ainsi, moins difficile si votre musculature est faible.

Concernant les déplacements, ceux-ci sont facilités grâce à la possibilité de la plier et de la rendre compacte pour les voyages et tout type de déplacements. D’ailleurs, selon la compagnie aérienne, elle peut être transportée lors des voyages en avion (validée par la FDA).

Lors des sorties, vous disposerez d’une autonomie de +- 20 km. Ensuite, le temps de chargement est de 6 à 8 heures. 

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :L’utilisation d’une chaise roulante électrique est principalement destinée aux personnes qui disposent d’une grande limitation à la marche. Elle permet de profiter d’un maximum d’autonomie pour les déplacements à l’extérieur (p.ex. faire des courses, se promener à l’extérieur, aller boire le café, etc.). Ce fauteuil peut également être utilisé à l’intérieur si votre domicile est adapté et si toutes les pièces dont vous avez besoin sont accessibles.Le grand avantage de ce modèle : une assistance à la mise debout. On soulignera également le confort important.

Conclusion

La chaise roulante est une excellente aide pour les déplacements. Son utilisation est adaptée pour le domicile ainsi que pour les sorties. Le plus important sera de sélectionner le modèle qui est le plus adapté à votre situation. 😉

Références

  • Wheelchair-Bound Residents in Nursing Facilities: The Basics. 2007. Jeannette Y. Wick, Guido R. Zanni. 10.4140/tcp.n.2007.119. The Consultant Pharmacist
  • A review of factors influencing participation in social and community activities for wheelchair users. 2014. Emma M. Smith, Brodie M. Sakakibara, William C. Miller. 10.3109/17483107.2014.989420. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology