Les 4 meilleures cannes anglaises et béquilles ! Avis d’un kinésithérapeute en réadaptation.

Les meilleures cannes anglaises et béquilles pour se déplacer en sécurité

Cet article sur les meilleures cannes anglaises a été écrit par Florian Mottart qui est kinésithérapeute. Il s’est spécialisé dans le domaine de la réadaptation autant dans le milieu hospitalier que dans les soins à domicile. ⇒ Découvrez la présentation de Florian Mottart, profesionnel de la santé .

Aides à la marche participe à un programme d’affiliation et peut recevoir des commissions sur les achats que vous réalisez via les liens de ce site.


Après une hospitalisation ou un séjour de réadaptation, il est tout à fait normal d’avoir des difficultés à se déplacer. C’est la raison pour laquelle énormément de patients sortent de l’hôpital avec des cannes anglaises.

Ces difficultés peuvent être causées par : 

  • Des symptômes de douleurs qui sont encore présentent lorsqu’on pose le pied au sol. Cela est fréquent après la mise en place d’une prothèse de hanche et de genoux.
  • Une indication médicale de mise en charge partielle car le médecin vous indique que l’os n’est pas encore tout à fait consolidé. Ce qui arrive souvent après la pose d’une opération de hanche (clou gamma). 
  • Un signe d’équilibre qui diminue et une faiblesse musculaire globale. Avec un risque de chute qui augmente de plus en plus. 
  • Etc.

Des raisons qui font que les déplacements sont de plus en plus compliqués. Il est donc important de trouver une solution pour rester actif afin de (1) conserver son autonomie, (2) conserver sa capacité physique globale et (3) bouger pour récupérer et retrouver la forme (physique et mentale). 

Et une des solutions qui s’offre à vous pour palier à toutes ces problématiques est d’utiliser des cannes anglaises afin de pouvoir vous déplacer avec un maximum de sécurité, marcher durant un bon périmètre, une meilleure stabilité et rester actif afin de conserver votre état physique global.

Celles-ci sont bénéfiques à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. D’ailleurs, il s’agit du moyen auxiliaire le plus recommandé par l’équipe médicale après un problème orthopédique (P.ex un accident, une chute, une fracture spontanée, etc). Elles sont également un moyen auxiliaire de marche qui est rapide à prendre en main et simple d’utilisation. En plus d’être légères et faciles à transporter.

C’est quoi des cannes anglaises ou béquilles ?

Les béquilles ou cannes anglaises sont des aides à la marche dont le but est d’améliorer la stabilité en augmentant la base de support. En pratique, cela revient à avoir 4 pieds plutôt que 2. 

De plus, elles permettent de transferer une partie du poids du corps sur les épaules. Cela décharger les chevilles, les genoux et les hanches. Celles-ci réduisent également les charges sur le dos et la colonne vertébrale. D’où elles sont souvent utilisées lorsqu’on n’arrive pas à poser son pied au sol (douleurs, indications médicales, plâtre, etc).

Les différents types de cannes et béquilles

Il existe 3 modèles de cannes. Cela va dépendre de la localisation de l’appui : avec les mains, les avant-bras et les creux axiliaires. 

Cannes avec appui des mains

cannes anglaises ou béquilles confort et luxe

Il s’agit du modèle le plus courant. Elles disposent de poignées pour les mains et d’un support pour l’avant-bras et le coude. Le poids du corps repose sur les poignets et le coude. Elles sont ajustables au niveau de la hauteur. Et elles sont souvent utilisées lors de la rééducation après une prothèse de hanche, de genou, etc. 

Cannes avec appui sur les avant-bras

cannes avec appuis des avant bras

Il s’agit du modèle le moins courant. Elles disposent d’un support pour l’avant du bras et une poignée verticale pour conserver une certaine stabilité. Une partie du poids du corps repose sur le bras et les épaules. Les poignets sont au repos lors des déplacements. Elles sont une bonne option pour les personnes qui ont les mains et poignets sensibles. La hauteur est ajustable ainsi que la distance de la poignée, sur le support de l’avant-bras. 

Cannes avec un appui au niveau des creux axillaires

cannes axillaire ou béquilles avec appuis axillaires

Vu la pression importante au niveau axillaire, une région anatomique qui regorgent de nombreux tissus mous, ll s’agit du modèle qui est de moins en moins recommandé par les kinésithérapeutes. Elles disposent d’un appui au niveau du creu axillaire afin de décharger les coudes et les poignets. Elles sont principalement utilisées dans les cas de multiples fractures (p.ex. bas du corps et haut du corps) et pour les personnes qui ont des problèmes de douleurs et des maladies rhumatismales aux niveaux des mains.

Béquilles médicales adultes de la maison KMINA qui sont les cannes anglaises au meilleur rapport qualité prix

Cannes anglaises rapport qualité-prix
Commander

Il s’agit du modèle classique de béquilles médicales ou cannes anglaises. Elles disposent de 2 poignées ergnomiques, afin d’avoir une prise agréable et un confort au niveau des mains. 

Elles offrent un embout de diamètre de 80 mm. Ce qui offre une bonne stabilité et adhérence au sol, lors de la marche. Elles sont également réglables en hauteur et sont destinées aux adultes. 

Les cannes sont composées d’un aluminium très solide qui supporte un poids jusqu’à 125 kg. Elles pèsent 0,61 kg et mesure 150-190 cm (selon la hauteur choisie en fonction du patient). 

Sélection de l’expert :Pour Florian Mottart, kinésithérapeute spécialisé en réadaptation, il s’agit d’un modèle d’excellente qualité qui est totalement adapté pour un usage quotidien. De plus, elles sont des compagnes idéales durant votre période de rééducation et réadaptation. 
En savoir plus

Béquilles médicales pliantes de la maison KMINA qui offrent une simplicité pour les transports

Cannes anglaises confort
Commander

Le modèle de béquilles médicales ou cannes anglaises qui est léger et super simple à transporter. Fabriquées en fibre de carbones, elles sont également ultra légère (0,5 Kg). 

Elles disposent également de 2 poignées en plastiques qui offrent une bonne prise au niveau des mains. Une fois qu’elles sont pliées, elles présentent une dimension de 50 cm ce qui permet de les ranger n’importe où. 

Elles supportent un poids allant jusqu’à 140 Kg et s’ajustent en hauteur selon la taille du patient adulte. 

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :En plus de la solidité, grâce à sa composition en carbone, ces cannes pliantes offrent une facilité de transport et de rangement qui est déconcertante. De plus, on apprécie également le poids maximum supporté qui est de 140 kg (à l’inverse de 125 kg pour la majorité des cannes anglaises standards). Il s’agit d’un choix judicieux si vous cherchez des béquilles pliables !
En savoir plus

Béquilles Ergodynamic de la maison FDI qui sont les cannes anglaises les plus ergonomiques

Cannes anglaises ergonomique
Commander

Cette paire de cannes anglaises ou béquilles pour adultes est composée d’aluminium ultraléger. Elles sont également très résistantes et adhèrent parfaitement au sol. 

Elles offrent des poignées rembourées qui absorbent les chocs et qui permet un confort au niveau des poignets, des coudes et des épaules. De plus, la hauteur est ajustable selon la taille du patient. 

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Ces cannes anglaises ergonomiques proposent un confort sans précédent. De plus, je souligne la possibilité de choisir entre 2 tailles : S, M et L. Cela permettra d’optimiser encore plus le confort et l’ergonomie lors de vos déplacements. 
En savoir plus

Béquille de luxe de la maison Mobility Designed, les cannes avec appuis des avants bras

Cannes anglaises de luxe
Commander

Ces béquilles avec appui des avants bras sont conçues pour offrir une excellente aide à la mobilité tout en ayant le moins de contraintes possibles sur les poignets. En effet, la pression est répartie au niveau des épaules, du coude et des avants-bras. 

En plus de proposer un agréable design, ces cannes avec appui des avants bras sont solides, résistantes et adhèrent parfaitement aux différents types de revêtement au sol. 

La hauteur de ces béquilles sont ajustables et s’adaptent parfaitement aux patients de 1,2 à 1,82 m. De plus, la taille du support pour l’avant du bras est également réglable afin de faciliser l’accès aux poignées ergonomiques. 

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Je n’ai malheureusement pas suffisament de recul pour vous donner mon opinion concernant ces cannes. En effet, jusqu’à aujourd’hui, aucun de mes patients ne les utilisent. Cependant, après avoir eu l’occasion de les tester, je trouve qu’elles sont une option très intéressante pour les personnes qui ont des problèmes au niveau des poignets (douleur, inflammation, sensibilité,…) et qui ont des coudes et avant-bras en forme. Il faut également noter que le confort est plutôt élevé. Ce qui fait de ces cannes avec appui des avants bras une option très intéressante à explorer si les cannes anglaises de base ne vous conviennent pas. 
En savoir plus

Béquilles Axillaires  de la maison PEPE Mobility, les cannes avec appuis sous les épaules

Cannes axilllaire
Commander

Ces cannes avec appuis axillaires disposent d’une hauteur ajustable à l’aide d’un bouton qui peut être régler entre 93 et 112 cm. De plus, ce modèle est proposé en trois tailles : S, M et L.

Concernant la prise, il existe 5 options pour les poignées afin de proposer une système confortable pour le patient. L’appui axillaire, qui comprime sous les bras, est rembourré.

Elles sont légères (720g) et solides. Grâce à leurs embouts antidérapants, elles adhèrent parfaitement au sol et proposent une bonne expérience à la marche. 

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :D’après mon regard de kinésithérapeute en réadaptation, les cannes axillaires sont adaptées aux personnes qui ne peuvent vraiment pas utiliser les cannes anglaises ou les cannes avec appuis des avants bras. De plus, celles-ci sont plus rapidement supportées par les jeunes que par les personnes plus âgées (qui utilisent des cannes pour les problèmes d’équilibre). Personnellement, aucun de mes patients au delà de 65 ans ne les utilisent. Et il s’agit souvent d’une utilisation temporaires (quelques jours à quelques semaines). 
En savoir plus

Faq

Quels sont les matériaux de construction ?

Les meilleurs béquilles et cannes anglaises se doivent d’être ultralégères et résistantes. C’est pour cette raison que l’ont retrouve principalement quatres types de matérieux.

Les cannes en bois

Historiquement parlant, ce sont les cannes que l’ont retrouvaient le plus. Cependant, elles ont laissé leurs places à des matérieux qui résistent mieux dans le temps et qui supportent des poids plus importants. 

On privilége des cannes simples en bois plutôt que des béquilles en bois.

Les cannes en acier et en aluminium

Il s’agit de cannes plus légères et qui proposent une excellente solidité. De plus, elles sont très endurantes et résistantes aux chocs. 

Leurs prix sont souvent abordables et elles font partie des cannes et béquilles qui se vendent le plus.

Les cannes en fibre de carbone

Pour les cannes de luxe, vous retrouverez souvent des composants en fibre de carbone. Cela offre à vos cannes une résistance impressionnante.

Quand utiliser des cannes anglaises ?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation de cannes anglaises et béquilles :

  • Douleur à la marche (pieds, genoux, hanches, dos,…)
  • Charge partielle sur une des jambes
  • Indication médicale après une opération (prothèse de hanche,…)
  • Phase de récupération après une hospitalisation
  • Durant votre réadaptation physique globale après un accident
  • Etc

Du point de vue kinésithérapeutique, on constate qu’elles sont particulièrement adaptées pour : 

  • Récupérer après un accident (p.ex. ossature faible après une fracture)
  • Conserver son autonomie lors des déplacement (P.ex. prévention des chutes chez les personnes âgées)
  • Diminuer les douleurs lors de la mise ne charge des jambes (p.ex. opération récente au niveau du genou)

Les cannes anglaises et béquilles offrent une sécurité lors des sorties. Et elles permettent généralement d’augmenter sa distance de marche (périmètre d’effort).

Pourquoi utiliser des cannes anglaises et béquilles ?

Comme nous l’avons vu, elles sont utilent pour :

  • La prévention des chutes
  • Limiter la mise en charge sur les membres inférieur
  • Réduire les douleurs lors des déplacements
  • Améliorer la qualité de marche.
  • Augmenter son autonomie lors des sorties
  • Etc.

Le désavantage des cannes est de ne pas avoir de mains de libre pour transporter un objet. Cependant, de nombreux accessoires permettent de palier à cette problématique. 

⇒ Voir les meilleurs accessoires pour les cannes anglaises via ce lien

⚠️ ATTENTION de toujours vérifier l’usure des petits embouts en caoutchouc. Il est impératif des les changer régulièrement (tous les 6 mois/ans) selon votre utilisation au risque de glisser lorsque le sol est un peu humide ou glissant. 

Cannes anglaises ou béquilles ?

Il s’agit de deux mots similaires pour décrire le même objet. 

Cannes anglaises ou déambulateur ?

Avec un déambulateur, les personnes âgées auront plus d’endurance à la marche. Un point important lorsqu’on est rapidement essouflé ou fatigué lors des sorties. Le rollator ou déambulateur permet de s’asseoi un petit instant et permet également de transporter des objets. Ce qui n’est évidemment pas possible avec les cannes. 

Découvrez les meilleurs déambulateurs ici

Une autre option est d’utiliser un cadre de marche, qui est un peu moins mobile que le rollator mais qui est probablement plus adapté pour le domicile.

Découvrez tous les cadres de marche ici

L’avis du physiothérapeute : 

Il est fréquent d’utiliser des cannes pour se déplacer dans le domicile ou pour sortir. Cependant, beaucoup de patients préfèrent utiliser un déambulateur pour aller faire des petites courses ou pour les marches qui sont plus longues. D’ailleurs, il n’est pas rare de disposer des 2 objets afin d’avoir le choix en fonction de l’activité choisie. 

Est-ce qu’on peut marcher avec des cannes lorsqu’on a de l’oxygène ?

Oui mais il sera important d’avoir une bandouillère confortable pour transporter votre appareil d’oxygène portatif. ⚠️N’oubliez jamais de bien recharger votre appareil avant de sortir à l’extérieur.

Comment utiliser et marcher avec des cannes ou béquilles ?

En général, l’utilisation des cannes se fait naturellement car elle ressemble parfaitement à notre marche habituelle. Voici une petite vidéo d’un collègure kinésithérapeute (ou physiothérapeute, pour les Suisses) qui vous explique comment marcher avec des cannes :

Conclusion

Les cannes anglaises ou béquilles vous aideront à marcher avec un maximum d’autonomie et un minimum de douleurs. Si celles-ci sont bien réglées, vous constaterez rapidement que leurs utilisation est très simple et adaptée à de nombreuses situations (perte d’équilibre, charge partielle, etc).

On peut les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Le plus important est de s’assurer que les embouts, en contact du sol, ne soient jamais trop usés. Et oui, la sécurité avant tout !

En cas de problème d’utilisation, n’hésitez pas à en parler avec votre kinésithérapeute. Vous constaterez qu’on les adopte rapidement. Il en est de même pour les oublier… mais attention de toujours les garder proche de vous ! 😉

Références

  • Crutches & Walkers, 1972 JOHN RANALLS1 0.1097/00152193-197212000-00006 Nursing
  • Feature reduction and multi-classification of different assistive devices according to the gait pattern. 2015. Maria Martins, Cristina Santos, Lino Costa, Anselmo Frizera. 10.3109/17483107.2015.1079652. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology
  • Axillary versus Forearm Crutches: A Prospective Cohort Comparing which is Superior for 3-Point Crutch Gait. 2021. Yap WMQ, Hairodin Z, Kwek EBK10.5704/moj.2107.006. Malaysian Orthopaedic Journal
  • Walking Distance Estimation Using Walking Canes with Inertial Sensors. 2018. Duc Dang, Young Suh 10.3390/s18010230. Sensors