Les 5 meilleures cannes de marche. Avis d’un kinésithérapeute.

Les meilleures cannes de marches pour marcher en équilibre et ne plus tomber

Cet article vous présente les 5 meilleures cannes de marche. Il s’agit de l’avis de Florian Mottart, kinésithérapeute spécialisé en réadaptation, qui nous partage son expérience et ses connaissances sur ce sujet si important ⇒ Voir le parcours professionnel de Florian Mottart.

Cet article utilise des liens d’affiliation, cela signifie que des commissions peuvent être perçues sur les achats que vous réalisez via ce site.


Avec le temps, la stabilité à la marche diminue naturellement. C’est un problème important car il augmente drastiquement le risque de chuter. On sait qu’une chute peut rapidement provoquer une fracture. Cette fracture engendre une hospitalisation qui entraîne souvent une perte d’autonomie et tend à devenir dépendant.

Dans ce contexte, il est important d’agir et faire en sorte d’améliorer son équilibre lors des déplacements (prévention des chutes).

Parmi les différentes solutions qui existent (cadre de marche, déambulateur, cannes anglaises,…), la canne de marche est l’auxiliaire de marche qui est généralement utilisée en première intention.

En plus d’être simple à utiliser, voici les 3 principaux avantages des cannes simples :

  • Efficacité
  • Légèrté
  • Solidité

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution idéale pour marcher avec plus de stabilité et ainsi réduire le risque de tomber.

C’est quoi une canne de marche ?

Les cannes de marches sont des aides qui permettent d’améliorer son équilibre lors des déplacements grâce à une augmentation de la base de sustentation. En effet, grâce à l’utilisation d’une canne simple, vous disposez d’un appui supplémentaire au sol. En pratique, on peut imaginer avoir 3 pieds (et non 2).

De plus, à l’inverse des cannes anglaises, elles ne sont pas utilisées pour décharger une partie de son poids. Cela permet de conserver une position qui est idéale et ne pas compromettre la posture à la marche. Un élément très important pour garder un équilibre optimal.

Canne de marche Amazon la plus vendue de la maison Pepe-Mobility qui offre le meilleur rapport qualité prix

canne de marche amazon
Commander

Cette canne simple est solide et très légère. Elle est constituée d’aluminium léger. Elle peut supporter un poids jusqu’à 100kg. Son embout en caoutchouc permet d’avoir une parfaite adhérence et stabilité lors des sorties sur tous les types de sols.

Concernant son utilisation, il s’agit d’un modèle pliant qui dispose d’un rangement afin de la transporter avec un maximum de facilités. Le modèle parfait pour un usage quotidien.

Elle est ajustable en hauteur et dispose de 5 réglages (de 82 cm à 92 cm). Elle est parfaitement adaptée pour les personnes qui mesurent entre 1,55m et 1,82m.

Sélection de l’expert :Pour Florian Mottart, kinésithérapeute spécialisé en réadaptation, il s’agit du modèle classique qu’on retrouve chez la majorité des patients âgés. Cette canne dispose de tout ce qui est nécessaire pour plaire : petit poids, petit prix et longue durée de vie !
En savoir plus

Canne de marche pliante de la maison JZKqui est le meilleur choix amazon

canne de marche pliante
Commander

Cette canne qui est le choix préféré d’amazon, probablement grâce à son design original (floral). Elle est composée d’aluminium qui fait d’elle, une aide à la marche de haute qualité, sûre et résistante.

La poignée est constituée d’un gel ergonomique qui permet d’avoir une prise très confortable. La heuteur est réglable grâce aux différents embouts (de 82cm à 92cm). Elle est également très pratique à transporter car elle peut se plier en plusieurs parties.

Elle dispose également d’une pointe en caoutchouc antidérapante qui permet de se déplacer sans glisser. Cet antidérapant est particulièrement intéressant sur les sols lisses et lorsqu’il pleut (sol glissant). 

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Ce modèle se démarque par son look qui change des cannes noires ou dorées. Elle offre tout ce qu’une bonne canne de marche doit propose : sûreté, fiabilité et solidité lors des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agit d’une option de choix pour les personnes âgées.
En savoir plus

Canne de marche anatomique de la maison Delta qui offre le plus de confort avec poignée ergonomique

canne de marche anatomique
Commander

Ce bâton mesure 95 cm. Elle n’est pas pliable et non ajustable en hauteur. Cependant, il est possible de réduire la hauteur en coupant une partie de celle-ci (bois de hêtre).

La poignée ergonomique offre une prise ultra-confortable. Il existe un modèle pour les droitiers et les gauchers.

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Il s’agit certainement de la canne simple de marche qui offre la prise la plus confortable qui existe. Merci à la poignée anatomique qui est adaptée à votre main et à la position de chacun de vos doigts.
En savoir plus

Canne de marche en bois (poignée) de la maison Kmina qui propose un modèle charmant et élégant

Canne de marche en bois
Commander

Elle offre une qualité supérieure grâce à sa poignée en bois. Une prise confortable et très douce. De plus, la canne est constituée d’aluminium. Ainsi, elle est légère et résistante.

Elle est également extensible et ajustable en hauteur (de 75 cm à 98 cm). Elle est parfaite pour les utilisateurs qui mesurent de 1,45 m à 1,9 m. Elle dispose également d’une dragonne en nylon qui vous permet de ne jamais la faire tomber et de vous libérer la main.

Elle dispose d’un embout en caoutchouc qui permet une excellente adhérence au sol, lors des déplacements. Celui-ci réduit le risque de tomber en empêchant un glissement non désiré. Elle supporte jusqu’à 100kg.

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Une canne qui offre élégance et sécurité. Il s’agit d’une canne qui n’est pas pliable et qui offre une excellente solidité et résistance dans le temps. Un excellent modèle pour une utilisation quotidienne et pour vos sorties à l’extérieur.
En savoir plus

Canne de marche de luxe de la maison Kminaqui est une canne télescopique en carbone

canne de marche de luxe
Commander

La canne de luxe qui offre une prise souple et super confortable. En plus d’être facile à utiliser, elle est solide et sécuritaire (antidérapante). Elle vous permet de vous déplacer avec un maximum de stabilité.

Elle est constituée de fibre de carbone et d’une sangle en nylon de qualité. Ainsi, elle est très légère et profite d’un design très élégant.

Concernant la hauteur, cette canne est réglable en hauteur entre 73 cm et 98 cm. Ce qui est parfaitement adapté pour les personnes qui mesurent entre 1,4 m et 1,9 m.

Avis de l’expert, Florian Mottart, kinésithérapeute :Une canne qui utilise des matériaux de haut standing. Ce qui fait d’elle une canne de luxe par excellence. Très sobre et très élégante, elle valide toutes les caractéristiques d’une excellente canne (légèreté, solidité, …).
En savoir plus

FAQ

Quels sont les matériaux de construction ?

Les meilleures cannes utilisent des matériaux qui font d’elles des aides à la marche qui sont résistantes et ultralégères. Pour cette raison, les constructeurs utilisent principalement 3 types de matériaux : bois, aluminium et fibres de carbone.

Les cannes simples en bois

Les bâtons en bois sont cannes qu’on trouvait le plus. Cependant, elles ne proposent pas une hauteur ajustable et elles ont également tendance à laisser place à des cannes qui sont constituées de matériaux plus résistants.

Les cannes simples en aluminium

Les bâtons en aluminium sont des cannes solides, résistantes et légères. Actuellement, elles proposent le meilleur rapport qualité prix. Elles sont également les modèles qui ont le plus de succès.

Les cannes en fibres de carbone

Les bâtons en fibres de carbone sont des cannes qui signent le luxe et le haut de gamme. Elles offrent une résistance impressionnante et un design souvent très agréable.

Canne simple ou bâton de marche ?

Il s’agit de deux mots différents pour parler du même objet.

Cannes anglaises ou canne simple ?

la meilleure des cannes de marche pour marcher en sécurité

ou

cannes anglaises ou béquilles confort et luxe

Les cannes anglaises sont plus encombrantes et bloquent vos 2 mains. Cependant, elles augmentent l’équilibre et permettent également de supporter une partie de votre poids.

Découvrez une liste d’excellentes cannes anglaises ici

À l’inverse, le but de la canne simple est d’apporter un appui supplémentaire pour l’équilibre. Elle est légère et plus facile à transporter.

Canne de marche télescopique ou pliable ?

Les 2 modèles sont tout aussi valables. En général, la canne télescopique est plus solide. Tandis que la canne pliable est plus simple à transporter.

Quand utiliser une canne de marche ?

La principale raison est une baisse de l’équilibre.

Cela est souvent constaté lorsqu’il y a des histoires de chutes, un manque de confiance lors des déplacements, une diminution des mouvements et des sorties.

Pourquoi utiliser un bâton de marche ?

Comme nous l’avons vu, la canne permet : 

  • Réduire le risque de chuter
  • Réduire le risque de fracture
  • Diminuer le risque d’être hospitalisé
  • Éviter de perdre son autonomie

De plus, elle permet également de retrouver confiance à la marche, améliorer la qualité de marche et augmenter les déplacements. Un élément essentiel pour conserver son équilibre et sa capacité physique globale.

⚠️ ATTENTION de toujours vérifier l’usure des petits embouts en caoutchouc. Il est impératif des les changer régulièrement (tous les 6 mois/ans) selon votre utilisation au risque de glisser lorsque le sol est un peu humide ou glissant.

Canne ou déambulateur ?

Un rollator ou déambulateur aide à augmenter son endurance à la marche et améliore drastiquement le niveau d’équilibre. Cela est bénéfique pour toutes les personnes qui sont rapidement essoufflées ou fatiguées lors d’un effort physique, telle qu’une petite marche de 5-10 minutes à l’extérieur. Le rollator propose également un petit siège pour faire des pauses lors des sorties. Un excellent moyen de fractionner son effort et d’y aller à son rythme. Ce qui n’est pas le cas avec les cannes.

Découvrez notre sélection de déambulateurs ici

Pour les déplacements à l’intérieur, une autre solution est d’opter pour un cadre de marche. Une option moins encombrante et moins lourde que le rollator.

Découvrez notre sélection de cadres de marche ici

L’avis du physiothérapeute :

Les patients âgés préfèrent souvent utiliser une canne simple ou un cadre de marche à l’intérieur. Cependant le choix se porte plus souvent vers deux cannes anglaises ou un déambulateur pour les déplacements à l’extérieur ou les marches de longues distances. D’ailleurs, beaucoup de personnes profitent d’un moyen auxiliaire pour l’intérieur et change lorsqu’il sort avec une aide à la marche qui est plus adaptée. 

Est-ce que la canne est adaptée si on a de l’oxygène ?

Oui, cependant, il est important d’avoir une bandoulière qui vous permet de transporter confortablement votre appareil portatif. ⚠️ Veillez à toujours bien recharger votre appareil à oxygène avant de sortir.

Comment utiliser et marcher avec une canne et bâton de marche ?

Il est important de conserver une posture bien droite. La canne vient se poser légèrement sur le côté et est utilisée comme outil pour augmenter sa stabilité, et non comme support.

En pratique, voici comment utiliser une canne simple :

Merci à mes collègues kinésithérapeutes, de la Clinique SolutionKiné pour cette excellente vidéo !

Conclusion

Le bâton de marche ou canne simple est une excellente solution pour augmenter son autonomie et sa sécurité lors des déplacements.

Il s’agit d’une aide à la marche qui est simple d’utilisation, très utile et peu encombrante. Elle vous aidera à réduire votre risque de chuter et de perdre votre autonomie.

Son utilisation est autant adaptée pour l’intérieur que pour l’extérieur. Le plus important est de la garder en bon état et changer régulièrement l’embout antidérapant. On ne souhaite pas glisser et tomber !

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler avec votre kinésithérapeute. Et pour son utilisation, je vous invite à suivre la vidéo ci-dessus qui vous présente la manière d’utiliser une canne. C’est à vous de jouer ! 😉

Références

  • Walking Distance Estimation Using Walking Canes with Inertial Sensors. 2018. Duc Dang, Young Suh. 10.3390/s18010230. Sensors
  • Assessment of Canes Used by Older People in Senior Living Communities. 2009. Kerry Jordan, Hao Liu. 10.1097/01.nur.0000325397.62492.c8. Clinical Nurse Specialist
  • Foot Pose Estimation Using an Inertial Sensor Unit and Two Distance Sensors. 2015. Pham Duong, Young Suh. 10.3390/s150715888. Sensors