Le meilleur monte-escaliers pour personnes âgées

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Accessoires
  4. /
  5. Le meilleur monte-escaliers pour...

Le meilleur monte-escaliers pour personnes âgées
juin 17, 2022

On parle du meilleur monte-escaliers pour votre domicile.

Une des choses les plus pénibles avec l’âge est de perdre sa mobilité. Autant la musculature est de plus en plus fatiguée, le souffle de plus en plus court et l’équilibre de moins en moins bon. En plus, d’autres problématiques comme les douleurs articulaires (arthroses, arthrite, prothèse,…) ou des limitations de mobilités s’ajoutent également et rendent la montée des escaliers impossible.

Les escaliers sont aussi un problème pour les personnes en chaise roulante. Car celle-ci n’est malheureusement pas adaptée à la montée des marches. Ce qui limite grandement les déplacements et limite l’accès à certains lieux de vie.

C’est pour cette raison qu’il est parfois intéressant d’installer un monte-escaliers dans votre maison, les escaliers de votre immeuble ou entre les étages de votre duplex. D’autant plus que les appareils actuels se placent très facilement et ne gênent pas l’utilisation des escaliers pour les personnes mobiles.

Résumé des 3 meilleurs monte-escaliers que j’ai testé

⚡ En construction 💡

FAQ

Est-ce solide et sécure ?

Oui, une fois bien installé, les modèles dont on parle disposent de systèmes de sécurités qui permettent d’assurer le bon fonctionnement dans les escaliers. De plus, vous avez une ceinture à disposition afin de ne pas glisser durant la montée et descente des marches.

Existe-t-il d’autres modèles de monte-escaliers ?

Oui, il existe différents types de monte-escaliers. Concernant le fonctionnement, ils sont globalement tous très similaires, cependant, des différences s’opèrent selon le niveau que vous choisissez et le type de support que vous souhaitez.

Par exemple, il existe des monte-escaliers pour

  • Escaliers droit
  • Escaliers en colimaçon

Et il existe aussi des modèles avec des chaises tandis que d’autres permettent de monter une chaise roulante tout entière.

Et il faut également faire la différence entre les modèles qui sont faits pour l’intérieur et ceux pour l’extérieur.

À qui dois-je demander l’autorisation pour mettre un monte-escaliers ?

Si vous vivez dans un appartement dont l’immeuble n’est pas à vous, l’idéal est de contacter la gérance du bâtiment afin de voir avec eux comment s’organiser.

Dans certains cas, le propriétaire de l’immeuble pourrait participer aux frais d’installation. Dans d’autres cas, il peut valider l’idée mais vous demander de payer tous les frais. Et dans certains cas, il pourrait également refuser la mise en place d’un monte-escaliers.

Comment est attaché le rail de l’appareil ?

Cela va dépendre du modèle que vous choisissez. Dans la majorité des cas, ils sont fixé aux marches. Et si celles-ci ne sont pas suffisamment solides, il peut également être fixé aux murs.

Quel est le prix d’un monte-escaliers ?

Il faut compter le prix de l’équipement et de l’installation. De plus, si vous avez un escalier en colimasson, le prix aura tendance à être plus élevé. Cela signifie que vous pouvez vous en sortir pour 2000 à 5000€ pour un escalier standard et le prix peut atteindre près de 15000 dans les escaliers plus complexes.

Est-ce possible d’être remboursé par l’assurance maladie ?

En règle générale, non, les assurances maladies ne couvrent pas les monte-escaliers. Cependant, en cas d’accident avec assurance invalidité, vous pouvez toujours vous renseigner si cela est le cas. Vous ne perdez rien à vous renseignez auprès des enseignes qui vous couvrent et leur poser la question.

Est-ce contre-indiqué pour certaines personnes ?

Toute personne à mobilité réduite peut utiliser cet appareil. En cas de doute, il est préférable d’en discuter directement avec votre médecin afin de voir si cela est adapté ou non à votre situation.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises