Je n’ai trouvé aucune information en ligne sur le besoin en calories d’une personne en fauteuil roulant, dont les jambes ne bougent pas ou peu, doit consommer chaque jour.
C’est un problème, car accepter aveuglément un conseil ou une directive basée sur des personnes en bonne santé, c’est vraiment comparer des pommes et des oranges.
Il est également important de noter que si le domicile de la personne est adapté (par exemple, avoir de l’espace ou une chaise roulante de taille adaptée) permettra des efforts plus efficaces et un déplacement idéal qui permettra de moins se fatiguer et potentiellement, de moins dépenser de calories.
Pour une personne en bonne santé sans mobilité réduite
Lorsqu’il s’agit des calculs les plus simples pour les personnes en bonne forme physique, l’approche est la suivante :
- Pour une réduction de la masse grasse, 12-13 calories en moins par kilo de poids corporel sont recommandées.
- Pour l’entretien, TDEE = 15-16 calories par kilo de poids corporel sont recommandées.
- Pour une prise de poids, 18-19 calories par kilo de poids corporel sont recommandées.
Par exemple, une personne de 68 kilos devrait consommer environ 880-924 calories par jour pour perdre de la graisse, 1020-1088 pour se maintenir et 1224-1292 pour prendre du poids.
Cela semble juste pour une personne qui fait régulièrement de l’exercice et qui reçoit une quantité raisonnable d’activité quotidienne.
Mais je vous dis tout de suite que si vous utilisez ce tableau et que vous êtes confiné dans un fauteuil roulant avec peu d’usage de vos jambes, vous prendrez du poids avec le temps.
Tous les tableaux que j’ai vus incluent un calcul basé sur l’activité, et à un moment donné, j’ai utilisé ce tableau pour déterminer mon apport calorique quotidien tout en tenant compte des 4 à 5 fois par semaine où je fais des activités difficiles.
Je n’ai pas besoin d’être trop technique pour dire que même chez les personnes inactives qui marchent juste assez pour s’en sortir, les jambes sont la principale source de combustion des calories.
Le jour des jambes, que même les plus fervents adeptes de la gym redoutent, est le jour qui fait craquer les gens dans la salle. Ce type de calcul est basé sur le fait que les personnes qui se promènent simplement au bureau brûlent plus de calories qu’elles ne le pensent pour cette petite activité.
Dépense de calorie d’une personne en fauteuil roulant ?
Pour les personnes en fauteuil roulant avec peu d’usage de leurs jambes, il est recommandé de partir de ratios modifiés : 10 calories par kilo de poids corporel pour une perte de graisse, 12,5 pour un maintien et 15 pour une prise de poids. Par exemple, une personne de 68 kilos devrait consommer 680 calories par jour pour perdre de la graisse, 850 pour se maintenir et 1020 pour prendre du poids. Ces chiffres peuvent être ajustés en fonction de l’objectif de chaque personne.
On peut également noter qu’il existe une différence si la personne en chaise roulante est très active et cela peut même augmenter drastiquement s’il s’agit d’un(e) sportiv(e) d’élite.
L’entretien quotidien est de 1875 calories.
Pour un gain de muscle/graisse, consommez 2250 calories par jour.
Bien que ces chiffres ne soient pas absolus, ils constituent un point de départ. Une personne en fauteuil roulant brûle environ 300 calories de moins par objectif qu’une personne en fauteuil roulant. Je commencerais par ces objectifs et j’ajouterais +/- 100 calories de chaque côté de l’objectif, en fonction de votre but.
Recommandations pour l’apport calorique
Je conseillerais de se rapprocher d’un objectif de perte de graisse de 10 calories par kilo de poids corporel les jours où vous ne faites pas d’entraînement intense ou beaucoup de cardio.
Se déplacer en fauteuil roulant ne permet pas de brûler beaucoup de calories, sauf si l’on grimpe des collines, auquel cas cela serait considéré comme du cardio.
Tous nos fauteuils roulants sont fabriqués en aluminium ou en titane, ce qui est léger.
De plus, avec le temps, la course de nos roues s’améliore considérablement.
Si vous disposez d’un fauteuil roulant efficace et d’une course efficace, vos tâches quotidiennes et vos simples déplacements en fauteuil roulant consomment peu d’énergie.
Par conséquent, commencez avec ces objectifs en tête :
- Augmentez votre apport calorique au-dessus des niveaux d’entretien les jours où vous vous livrez à un entraînement aérobique ou de musculation intense.
- Adaptez-le à votre état d’esprit et suivez votre réduction de poids/de graisse chaque semaine et chaque mois.
Enfin, vous prendrez sans doute du poids si vous suivez aveuglément des conseils diététiques conçus pour des personnes à mobilité réduite.
Conclusion sur le besoin en calories
Le besoin en calories d’une personne en fauteuil roulant peut être différent de celui d’une personne en bonne santé en raison de la différence d’activité physique.
Les tableaux de calcul de l’apport calorique recommandé basés sur l’activité physique ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant, car les jambes sont la principale source de combustion des calories chez les personnes actives. Et cela joue un rôle majeur dans la gestion du poids d’une personne.
Pour déterminer un apport calorique adapté aux personnes en fauteuil roulant, il est recommandé de partir de ratios modifiés : 10 calories par livre de poids corporel pour une perte de graisse, 12,5 pour un maintien et 15 pour une prise de poids.
Ces chiffres peuvent être ajustés en fonction de l’objectif de chaque personne.