Comment régler une aide à la marche ? Avis d’un kiné

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Conseils
  4. /
  5. Comment régler une aide...

Comment régler votre aide à la marche ? (déambulateur, cadre de marche, cannes et chaise roulante)
décembre 17, 2021

Vous venez d’acquérir votre nouvel auxiliaire de marche (déambulateur, cadre de marche, canne simple, cannes anglaises ou chaise roulante) ?

Avant tout, il sera important de le régler correctement. Pourquoi ? Pour la simple et unique raison de mettre toutes les chances de se déplacer en sécurité et de ne pas tomber (prévention des chutes).

En effet, avoir une aide à la marche bien réglée améliore :

  • Votre posture
  • Votre qualité de marche
  • Votre stabilité
  • Votre endurance
  • Votre autonomie
  • Etc.

Comment régler un déambulateur ?

Marcher avec un déambulateur et rollator

Pour que votre déambulateur soit bien réglé, il est important d’ajuster la hauteur des poignées afin d’avoir une prise confortable et une posture adéquate pour marcher en sécurité. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir le bon déambulateur.

Concernant les bras, le repère est d’avoir une flexion des coudes de 15 degrés lorsque vous êtes debout, face à votre déambulateur, en tenant les poignées. Cela va permettre de relâcher les tensions au niveau des épaules. De plus, il s’agit de la position idéale pour marcher avec le dos droit.

Un autre repère est de s’assurer de régler les poignées du déambulateur à hauteur égale à vos poignets (lorsque vos bras sont tendus le long du corps).

Une indication importante : si vous sentez que vos épaules montent lorsque vous marchez, il y a 2 problèmes possibles. 

  1. Le déambulateur est réglé trop haut. Dans ce cas, vérifiez la flexion de vos coudes
  2. Vous êtes tendus. Dans cette situation, il sera important de bien respirer et se relaxer 😊

Concernant les poignées, il est important d’avoir accès aux freins (avec le bout des doigts). Cela va vous permettre de conserver le contrôle de votre aide à la marche. Ceux-ci ne doivent pas être trop rigides, ni trop souples. Et il est, évidemment, très important qu’ils freinent correctement.

Comment régler un rollator ?

Si vous ne le savez pas encore, un rollator = un déambulateur. Il s’agit de deux mots pour parler du même objet. Du coup, je vous invite à vous référer au point précédent 😉

les meilleurs déambulateurs

Comment régler un cadre de marche ?

cadre de marche

Il est important de régler la hauteur de son cadre de marche avant de l’utiliser. L’intérêt est de pouvoir marcher avec un maximum de sécurité (équilibre et réduire le risque de tomber) et de confort (tension dans les bras, les épaules, la nuque et le dos). D’où l’importance d’avoir un cadre de marche de bonne qualité et qui est ajustable à votre taille.

Lorsque vous vous trouvez debout, dans votre cadre de marche, en tenant les poignées de celui-ci, l’idéal est d’avoir vos coudes qui plient légèrement (15° de flexion). Cette position permettra de réduire les contraintes articulaires et relâche les tensions musculaires.

Une autre technique est de garder le bras tendu le long du corps. Une fois que ceci est fait, l’idéal est de régler les poignées à la hauteur de vos poignets.

💡 Si vous sentez que vos épaules sont tendues lorsque vous utilisez votre cadre de marche, vérifiez que celui-ci n’est pas trop haut. Dans le cas contraire, tâchez de vous relaxer au maximum.

💡 Si on vous signale que vous êtes penché en avant lorsque vous marchez. Il se peut que la hauteur soit trop basse ou que vous ayez tendance à pousser votre auxiliaire de marche trop en avant.

les meilleurs cadre de marche

Comment régler une canne de marche ?

Marche avec une canne de marche

La majorité des cannes peuvent facilement être réglées au niveau de la hauteur. Ceci n’est probablement pas le cas des cannes en bois qui doivent être sciées. Et de certaines cannes télescopiques et pliables qui proposent une taille unique.

Pour un réglage optimal, la poignée de votre canne devrait arriver à la hauteur de votre poignet, lorsque votre bras est tendu le long du corps. Pour vérifier si celle-ci est bien réglée, vous pouvez confirmer le tout si votre coude plie à 15 degrés de flexion lorsque vous l’avez en main.

De plus, il est important de l’utiliser correctement afin de relâcher les contraintes au niveau des articulations du poignet et des tensions musculaires au niveau des bras, des épaules et du dos.

Une fois votre canne à la bonne hauteur, vous pourrez vous déplacer avec un maximum de sécurité et une bonne posture (prévention des chutes).

les meilleures cannes simples

Comment régler des cannes anglaises ?

Comment régler une aide à la marche

Vous devez utiliser deux cannes anglaises ? Avant tout, il sera important d’adapter la hauteur de celles-ci. Cette manipulation est généralement très simple et nécessite la pression d’un petit bouton pour adapter la longueur des pieds.

Pour avoir des cannes bien réglées, on cherche à avoir les poignées à la hauteur de nos poignets. Ce repère est valable lorsqu’on a les bras le long du corps. Un autre repère consiste à avoir un coude plié à 15° lorsqu’on est debout, avec les cannes en main.

💡 Si vos épaules ont tendance à monter vers le haut, il est fort probable que vos cannes soient trop hautes.

💡 Si vous avez le dos qui se plie anormalement vers l’avant, vos cannes sont certainement trop basses.

Il est important de régler correctement vos 2 cannes pour marcher avec un maximum de stabilité et d’équilibre. De plus, un bon réglage permet de limiter le risque d’avoir des tensions articulaires et musculaires. Un point non négligeable pour rester en bonne santé.

les meilleures cannes anglaises

Comment régler une chaise roulante ?

chaise roulante

Le réglage de la chaise est essentiel si vous souhaitez être confortablement installé. Cela permet de prévenir des douleurs au niveau du dos, de développer des escarres, de soulager les jambes, etc.

Bien entendu, les adaptations vont dépendre des options qu’offre votre fauteuil roulant. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir le modèle qui est le plus adapté à votre situation, vos besoins et votre anatomie.

En pratique, les points à vérifier : 

  1. Ajuster la hauteur de l’assise. Si cela est possible, l’idéal est d’avoir les pieds au sol lorsque vous êtes assis dans votre chaise roulante. Les fesses ne doivent pas se trouver sous la hauteur des genoux. Cependant, ceci peut également être ajusté en utilisant un coussin.
  2. Ajuster la distance du dossier. Il est important de pouvoir s’asseoir au fond du fauteuil roulant et d’être en contact avec le dossier. Cela vous permettra de conserver une bonne posture et d’avoir le dos droit. 
  3. Ajuster la hauteur des repose-pieds. Lorsque vous vous déplacez avec votre chaise, vos jambes doivent être relâchées et vos pieds ne doivent pas venir frotter le sol ou les roues.

Certaines chaises vous permettent de régler la hauteur des accoudoirs. C’est également un plus concernant votre confort global.

les meilleures chaises roulantes

Vidéo pour savoir Comment régler une aide à la marche (canne simple)

Vidéo réalisée par un professionnel de la santé de l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval.

Vidéo pour savoir comment régler ses béquilles

Merci à Nicolas Tikhomiroff, kinésithérapeute et ostéopathe (Monsieur Clavicule), pour cette présentation (avec humour) !

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises