Il existe de nombreuses aides à la marche pour pouvoir se déplacer en sécurité (prévention des chutes, déplacement avec plus d’autonomie, gagner en endurance lors des sorties,…) et pour conserver son indépendance.
Notre référant kinésithérapeute, vous présente les principaux modèles qui existent :
- Déambulateur ou rollator
- Cadre de marche
- Canne de marche
- Cannes anglaises
- Béquilles axillaires
- Béquilles brachiales
- Chaise roulante
Contents
C’est quoi une aide à la marche ?
Il s’agit d’un objet qui est utilisé dans le but d’améliorer la déplacement et les rendre plus sécuritaire. Dans la majorité des cas, un moyen auxiliaire de marche aide à réduire le risque de chuter, facilite les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, améliore l’autonomie de l’utilisateur, etc.
Il y a également des objectifs secondaires dans le cadre d’un réadaptation (p.ex. charge partielle sur une jambe après une opération) ou de déplacement (p.ex. utilisation d’une chaise roulante afin de parcourir une longue distance à l’aide d’une autre personne).
L’aide à la marche est également appelée moyen auxiliaire de marche.
Définition du rollator ou déambulateur
Le rollaot est une aide à la marche qui dispose de plusieurs roues, de deux freins et d’une assise pour s’assoir lors des déplacements. Il est une excellente option pour marcher à l’extérieur et est très facile à manier.
Définition du cadre de marche
Le cadre de marche est un auxiliaire de marche constitué d’un cadre léger qui facilite les déplacements à l’intérieur du domicile. Il dispose de 2 poignées et il peut être équipé de deux roues.
Définition de la canne de marche ou canne simple
La canne de marche est une aide à la marche qui permet de gagner en stabilité lors des déplacements. Elle est autant adaptée pour une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son utilisateur profite d’un troisième pied afin d’augmenter l’équilibre.
Définition des cannes anglaises ou béquilles
Les cannes anglaises sont des aides qui augmentent la stabilité lors des déplacements et permettent une décharge du poids du corps. Elles sont équipées d’un appui brachial et de deux poignées. Elles peuvent être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.
Définition des béquilles avec appuis sur les avant-bras ou antébrachiales
Les béquilles antébrachiales sont caractérisées par des appuis au niveau des avant-bras. Elles permettent de se déplacer avec une décharge du poids du corps tout en améliorant l’équilibre à la marche. Elles sont également équipées de deux poignées.
Définition des béquilles axillaires
Les béquilles axillaires sont caractérisées par des appuis au niveau des creux axillaires. Elles facilitent la décharge du poids du corps en réduisant les contraintes au niveau des bras lors de la marche. De plus, elles augmentent l’équilibre et réduisent le risque de chuter.
Définition de la chaise roulante ou fauteuil roulant
La chaise roulante est un aide aux déplacements qui permet de se déplacer en position assise. Elle est contrôlée à l’aide des bras ou avec l’aide d’une autre personne. Le fauteuil roulant dispose de repose-pieds et de freins. Elle est principalement utilisée pour les sorties à l’extérieur ou les visites médicales.