Comment adapter le domicile du senior pour vivre en sécurité ?

En tant que kiné, cette question de pouvoir adapter le domicile d’un senior ne doit absolument pas être négligée. En effet, durant ces dernières années de pratique (soins à domicile et réadaptation gériatrique), je me suis rendu compte que la majorité des chutes sont la conséquence d’un environnement et lieu de vie mal adapté.

Des chutes provoquent la majorité du temps des factures, une hospitalisation et peuvent mener à l’institutionnalisation. On comprend l’importance de prévenir ces chutes et s’assurer que nos aînés puissent vivre en sécurité sans tomber.

En effet, lorsque le domicile d’une personne âgée est bien adapté, le risque de se retrouver au sol est drastiquement diminué. Et cela est favorable pour sa qualité de vie, son autonomie et le maintien de sa capacité physique globale (équilibre, force, endurance, qualité de marche, etc.).

Mais… quelles sont les adaptations du domicile qui peuvent être faites ? Je vous partage les points qui sont les plus importants et qui peuvent servir de point de départ à l’aménagement du domicile de vos proches seniors.

Résumé des solutions pour adapter le domicile du senior

Avant de faire le point pour chacunes des pièces du domicile, voici les adaptations qui semblent être les plus importantes :

  • Disposer de pièces bien lumineuses
  • Attention aux tapis
  • Utiliser des chaises avec accoudoirs
  • Utiliser un divan électrique
  • Avoir des horloges avec grand characters
  • Utiliser une chaise de bureau sans roue
  • Utiliser une barre de lit
  • Avoir un urinoire ou chaise percée en chambre
  • Avoir un rehausse lit (valable pour le canapé)
  • Utiliser des antidérapant dans la salle de bain
  • Avoir une barre au mur dans la douche
  • Utiliser un rehausseur de toilette
  • Utiliser un tabouret ou chaise de douche

Les adaptations du domicile dans le salon et la salle à manger

Dans ces pièces, le plus important est de s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour se déplacer et ne pas avoir d’obstacles au sol qui risquent de nous faire tomber.

Enlever ou fixer les tapis au sol

Vous avez deux options, soit vous acceptez d’enlever tous les tapis au sol. Ce qui, pour moi (kinésithérapeute), semble être la meilleure solution et la plus sécurisée.

Cependant, avec les années, j’ai compris que ces tapis peuvent avoir une grande importance émotionnelle et c’est très difficile (voir impossible) d’imaginer s’en séparer. Si c’est votre cas, je vous invite à doubler d’effort pour vous assurer qu’ils sont bien fixés au sol avec du collant double face.

E-Senior Anti Glisse Tapis, sous-Tapis Antidérapant,

Avoir des chaises adaptées pour seniors

Une chaise adaptée pour personnes âgées se doit d’être confortable et également ergonomique. C’est pour cette raison qu’elle se doit de répondre à ces critères : 

  • Avoir une hauteur adaptée à votre taille
  • Avoir un assise pas trop profonde
  • Avoir des accoudoirs
  • Avoir une assise mi-ferme (mais pas trop molle)

En effet, tous ces éléments font qu’il sera beaucoup plus facile de se lever de cette chaise. Malheureusement, la moyenne de celles qu’on trouve en magasin sont trop basses et rendent la mise debout pénible et fatigante.

En bonus : En tant que kinésithérapeute, je vous recommande vivement d’utiliser le même modèle de chaise dans toute la maison. Ainsi, vous serez habitué à l’utiliser et vous aurez les bon réflexes pour vous y asseoir et vous relever.

De plus, n’hésitez pas à ajouter une chaise supplémentaire dans chaque pièce de votre domicile afin d’avoir un espace où vous reposer en cas de besoin. Et oui, on n’est jamais à l’abri d’une petite chute de tension, malaise, grande douleur ou fatigue dans les jambes.

Utiliser un canapé adapté aux personnes âgées

Le canapé est généralement un endroit où on passe un grand nombre d’heures. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un produit confortable et de qualité.

Le confort est défini par votre assise (positionnement de votre dos, types de coussins, hauteur du siège, etc.) et par les matériaux utilisés comme survêtement.

Concernant la qualité du canapé, il semble bon d’avoir un modèle qui dispose d’une aide électrique afin de faciliter les changements de position (passer d’assis à debout).

Utiliser des horloges adaptées et lisibles

Ces horloges pour personnes âgées doivent avoir des grands caractères, donner les informations essentielles (heure et date), être simple d’utilisation et avoir des alarmes faciles à régler. 

meilleures horloges pour personnes âgées

Les points auxquels il faut faire très attention

  • Les câbles qui trainent au sol
  • Les obstacles sur lesquels on peut trébucher
  • Les tables basses qui ont des bords pointus
  • Les meubles et tables en verre
  • Les espaces trop étroit entre le canapé et la table basse
  • Les téléphones qui se trouvent loin du canapé

Comme vous l’aurez compris, le plus important est d’ajuster un maximum de petites choses pour pouvoir augmenter la sécurité de vos proches et améliorer leur environnement de vie. Cela aura un impact positif sur leur autonomie et leur capacité à vivre seul sans tomber.

Les adaptations du domicile dans le bureau : avoir un bon siège

Même si le bureau n’est généralement pas la pièce où on passe le plus de temps, il s’agit souvent de la pièce qu’on visite de temps en temps pour trouver un livre dans la bibliothèque ou pour utiliser l’ordinateur.

Elle dispose souvent d’espace pour se déplacer, du coup, il est important de ne pas avoir d’objets qui sont posés au sol et qui risquent de nous faire trébucher.

Un autre élément important est le siège de bureau qui est utilisé. Dans un monde idéal, ce siège ne devrait pas avoir de roue et se doit d’être bien stable. Optez pour un modèle qui propose des accoudoirs et une assise confortable.

Par exemple, ce modèle est vraiment très apprécié des seniors (et validé par le kiné) :

Les points auxquels il faut faire très attention

Tout comme pour le salon et la salle à manger, il faut faire attention aux fils de l’ordinateur et de l’imprimante qui peuvent parfois passer au milieu de la pièce. 

De plus, il est important d’avoir un pièce qui est bien éclairée et ne pas s’y déplacer dans le noir.

Si vous avez des tapis, veillez à ce qu’ils soient bien fixés au sol et qu’il n’y ait aucun risque de s’y prendre les pieds.

De plus, si vous avez une bibliothèque, tâchez de ne pas utiliser les espaces qui sont trop bas et trop hauts. Privilégier les rangements à votre hauteur (lorsque vous êtes debout).

Les adaptations du domicile dans la chambre à coucher

Dans votre chambre, il sera essentiel d’avoir une bonne luminosité afin de pouvoir marcher en sécurité sans vous prendre le pied dans le bord du lit, des meubles ou trébucher si un objet se trouve au sol.

Avoir de bonnes lampes de chevet

C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une bonne lampe de chevet, idéalement avec des ampoules LED afin de disposer d’un bon éclairage, et de profiter d’une lampe avec un système d’allumage tactile afin de rendre le déclenchement beaucoup plus simple.

Avoir un lit qui est à la bonne hauteur

Ensuite, il est important de s’assurer que le lit se trouve à la bonne hauteur. Cela est possible grâce à des petits blocs qu’on pose sous les pieds du lit

Pourquoi est-ce si important ? Car il n’y a rien de pire que d’avoir des difficultés à sortir du lit. Tout d’abord, cela fatigue énormément et ensuite, cela augmente drastiquement le risque de chute.

C’est pour cette raison que la majorité des lits (si pas tous) nécessite d’être rehaussé de quelques cm afin d’être parfaitement adapté pour les personnes âgées.

MOVEONSTEP Rehausseurs de Lit Rehausseurs de Meubles

Utiliser une barre de lit pour faciliter les transferts

Concernant le lit, il est également intéressant d’utiliser une barre de transfert, qui se glisse très facilement sous le matelas. Son but est de vous aider à vous retourner en toute simplicité dans votre lit.

La barre de lit est également très intéressante pour nous aider à nous mettre assis au bord du lit et pour se lever de celui-ci. En effet, elle nous permet d’avoir un point d’appui pour se mettre debout.

Barre de Redressement Lit Réglable en Hauteur barre de lit

Avoir un urinoir portable ou chaise percée proche du lit

Il n’y a rien de plus dangereux que de courir vers les toilettes lorsqu’on est à moitié endormi. Et oui, pourtant, cette envie pressante qui arrive pendant la nuit est très fréquente.

C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un urinoir portable ou une chaise percée proche de son lit.

D’un côté, vous augmenterez votre sécurité et vous réduirez votre risque de tomber bêtement. D’un autre, vous aurez un moyen rapide de vous soulager en cas d’envie pressante d’aller uriner.

Etac Swift Chaise Percée

Astuce et bon plan : N’oubliez pas d’acheter un sac de protection pour votre chaise percée en (découvrir le produit en cliquant ici).

Les adaptations du domicile dans les toilettes

La salle de bain et les toilettes sont deux pièces dans lesquelles les chutes sont très fréquentes. La première raison est que le sol est souvent glissant et on a vite fait de perdre l’équilibre. D’un autre, il s’agit également des pièces qu’on oublie souvent d’adapter afin de réduire le risque de tomber.

Utiliser un rehausseur de WC

Comme nous l’avons vu pour le lit, la hauteur standard de celui-ci n’est pas adaptée aux personnes âgées. Il en est de même pour les toilettes. Celles-ci sont trop basses et cela pose problème car cela pose problème pour en sortir et se relever facilement.

C’est pour cette raison qu’il est important d’installer un rehausseur de toilette :

PEPE - Rehausseur WC Adulte avec Accoudoir

De plus, il est bon de noter que celui-ci s’installe très facilement et s’intègre parfaitement à toutes les toilettes. Ni vu ni connu !

Avoir des barres latérales pour se tenir

Malheureusement, les toilettes ne proposent pas d’accoudoir pour se relever. Par conséquent, il n’est pas rare de voir certains séniors s’agripper à ce qu’ils peuvent pour se relever. Cela n’est absolument pas ergonomique et pire, cela peut induire des chutes s’ils se tirent à des objets qui peuvent se détacher (p.ex. barre de douche, radiateur vertical, etc.)

La solution est d’installer des poignées à ventouses le long du mur et le plus proche possible des toilettes. Cette option permet de prendre appui lorsqu’on désire quitter le trône. Une grande aide qui réduit la fatigue et facilite le changement de position.

Xinlie Poignée Baignoire de Sécurité Poignée Ventouse de Douche pour Salle de Bain

Les adaptations du domicile dans la salle de bain

Comme pour les toilettes, la salle de bain présente souvent un sol en carrelage. Ce type de surface peut rapidement être glissante. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes âgées chutent dans cette pièce. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser un tapis anti-glisse.

Tapis de Douche Antidérapant Carré

Et cela est également valable pour votre douche et votre bain. L’utilisation d’un tapis antidérapant permet de prévenir un bon nombre de chutes.

En plus du tapis, il est intéressant d’ajouter une chaise de douche (ou un tabouret de douche) afin de pouvoir se laver en sécurité.