Comment choisir une canne adaptée aux personnes âgées ?

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Canne
  4. /
  5. Comment choisir une canne...

Comment choisir une canne de marche pour seniors
juillet 26, 2022

Cet article vous aide à choisir une canne de marche.

La canne est l’aide à la mobilité la plus populaire. Les cannes sont largement utilisées et se doivent d’être adaptées aux personnes âgées, qu’elles soient achetées par soi-même pour plus de sécurité ou prescrites par un médecin ou un thérapeute.

Malheureusement, acheter la première canne qu’on trouve à la pharmacie peut parfois créer plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Elle peut rendre la marche plus douloureuse ou plus difficile, selon la prise ou la hauteur utilisée. Elle peut également créer des problèmes articulaires au niveau des épaules si elle n’est pas correctement réglée. Que devez-vous prendre en compte lorsque vous achetez une canne ?

Maintenir une bonne posture lorsque vous marchez

Les personnes âgées et les soignants peuvent commettre l’erreur d’adapter leur qualité de marche en fonction de la canne dont ils disposent. Cela influence l’équilibre lors des déplacements.

Ce qui la rend inefficace dans les activités quotidiennes régulières. Votre aîné doit être confortable et détendu lorsqu’il l’utilise, en portant ses chaussures habituelles.

La canne ne lui ira pas bien si elle se crispe ou se tient dans un angle gênant, ce qui rendra l’ajustement difficile.

Définir la bonne hauteur pour ne pas être trop penché en avant

Une évaluation physique afin de définir la bonne hauteur est important. Demandez à votre proche de tendre le bras le long du corps. Ensuite, vous mesurez la distance entre le poignet et le sol. La canne doit prendre cette mesure.

Ou mesurez à partir de sa hanche jusqu’au sol si cela n’est pas possible. Si vous pensez que vous ne mesurez pas à partir du bon endroit à ce moment-là, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez modifier avec précision la hauteur de la canne en utilisant les différentes options de votre canne.

Ajuster la hauteur de la canne pour ne pas perdre l’équilibre

La plupart des cannes peuvent être ajustées facilement. Les cannes en aluminium dotées de mécanismes de verrouillage qui permettent aux deux pièces de glisser de haut en bas pour modifier la longueur de la canne sont les modèles les plus populaires.

Pour aligner la mesure de la canne avec la mesure que vous avez prise du corps de votre aîné, mesurez-la et déplacez-la dans la bonne direction. Vous devrez peut-être procéder à un autre ajustement si la canne est difficile à régler.

Par exemple, il peut être nécessaire de tailler certaines cannes en bois dur et d’ajouter un embout.

👉 Article similaire : Pourquoi la canne de marche est souvent refusée ?

Examinez l’embout et faites des ajustements supplémentaires si nécessaire.

Votre aîné doit tenir la canne en place une fois que vous pensez l’avoir placée dans la bonne position.

La canne devrait forcer son bras à bouger légèrement lorsqu’elle pose sa main dessus à son côté. Elle devrait se sentir à l’aise dans cette position.

Si ce n’est pas le cas, d’autres ajustements sont nécessaires. Demandez-lui de faire quelques pas en utilisant la canne pour la soutenir. La canne est relevée à la bonne hauteur une fois qu’elle se sent à l’aise.

Les professionnels des soins à domicile peuvent vous donner un aperçu si vous n’êtes toujours pas sûr de mesurer ou d’ajuster correctement. Ils ont l’habitude d’aider les personnes âgées à ajuster leur canne et autres dispositifs d’assistance. Leur expertise pourrait vous faire gagner du temps et vous aider à utiliser votre canne correctement.

choisir une canne de marche pour personnes âgées

Conclusion pour trouver une canne adaptée aux personnes âgées

La hauteur : Pour des raisons de sécurité et de praticité, la bonne hauteur de la canne est cruciale. Un thérapeute peut prendre les mesures correctes, ou vous pouvez le faire vous-même à la maison sans grande difficulté.

Mettez vos chaussures de marche habituelles, tenez-vous aussi droit que possible et laissez vos bras pendre naturellement le long de votre corps. Prenez la mesure jusqu’au pli ou au creux de votre poignet. Votre canne doit être tenue à cette hauteur.

Poignée : Le niveau de confort d’une canne dépend en partie de la forme de sa poignée. La poignée ronde ou crochet typique est populaire parce qu’elle est simple, mais elle peut être difficile à utiliser si l’inconfort articulaire est un problème car elle offre peu de soutien.
Le style : Le design de la canne peut déterminer si vous la gardez en votre possession en permanence ou si vous la rangez dans le placard. L’utilisation d’une canne vous rendra malheureux si elle vous donne l’impression d’être âgé ou infirme.

Choisissez une canne qui va bien avec votre sens de la mode. Vous pouvez même avoir besoin de plusieurs cannes pour diverses situations ! Votre canne exprime votre individualité de la même manière que les vêtements.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises