Nombreuses ressources et aides pour les personnes âgées

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Conseils
  4. /
  5. Nombreuses ressources et aides...

aides aux personnes âgées et livraison à domicile
décembre 23, 2022

Dans cet article on parle des ressources et aides pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Le processus naturel et inévitable du vieillissement fait partie de la vie. Les gens devraient saisir l’occasion d’entrer dans leur âge d’or et l’apprécier pour ce qu’il est et ce qu’il peut être.

Cela dit, il est également essentiel de comprendre les changements et les restrictions potentielles qu’entraîne l’âge. Il est important d’identifier les problèmes qu’il est facile d’ignorer, même si conserver un sentiment d’indépendance est une priorité pour de nombreuses personnes vieillissantes.

Beaucoup de gens trouvent que choisir de vieillir sur place est la clé pour maintenir leur sentiment de force et d’optimisme. Pour rester en sécurité et plus fort encore plus longtemps, il est bon de savoir reconnaître les endroits où une assistance est nécessaire. 

Quels sont donc les services dont les personnes âgées ont le plus besoin ? Examinons-les ensemble. 

Les aides pour le nettoyage de la maison et le rangement

Il est important pour les personnes âgées de vivre dans un environnement qui est sécurisé, sûr et optimisé afin de ne pas tomber . Cependant, les tâches de nettoyage ne sont peut-être plus aussi simples à effectuer qu’auparavant.

Afin de maintenir leur style de vie, de nombreuses personnes qui choisissent de continuer à vivre à la maison devront engager des femmes de ménages ou services d’aides de nettoyage à la maison qui se déplacent à domicile. Lorsqu’il s’agit de réduire les risques de glissades et de chutes lors du nettoyage, l’embauche de spécialistes pour effectuer un nettoyage en profondeur une fois par mois et un dépoussiérage une fois par semaine peut avoir un impact significatif.

Les critères d’entretien de la maison doivent également être pris en compte pour déterminer les services dont les personnes âgées ont le plus besoin. Lorsqu’une personne âgée atteint un certain âge, des tâches comme tondre le jardin, pelleter la neige ou changer les ampoules peuvent devenir impossibles. Le risque de préjudice pour un proche est réduit si des spécialistes ou des membres de la famille sont disponibles pour entreprendre ces activités, ce qui permet de maintenir une résidence sûre.

Ressources et stratégies en matière de mobilité et déplacement

L’aide à la mobilité arrive souvent en tête de la liste des services dont les personnes âgées ont le plus souvent besoin car le déconditionnement implique une difficulté pour se déplacer, sortir dehors et se rendre à des rendez-vous médicaux. 

Faire des difficultés de mobilité une priorité absolue est la première étape pour assurer la sécurité des personnes âgées, qu’elles aient besoin d’aide pour se déplacer à l’extérieur ou à l’intérieur de leur domicile.

Il peut être nécessaire de modifier le domicile d’un senior pour permettre une mobilité indépendante plus facile à atteindre et moins dangereuse. L’élargissement des portes pour les fauteuils roulants, la construction de rampes et l’installation de rampes de douche sont un bon point de départ.

Il peut être nécessaire d’augmenter le temps que l’aidant passe à la maison si les problèmes de mobilité deviennent plus préoccupants. De même, cela peut être un signe qu’il est temps d’améliorer les aménagements de la maison pour inclure des lève-fauteuils ou même des lits d’hôpital.

Conseils concernant les soins personnels et soins à domicile

Les personnes âgées doivent s’occuper de leurs besoins en matière de soins personnels à domicile comme elles le faisaient lorsqu’elles étaient plus jeunes. Cela peut impliquer de l’aide pour tout, de la toilette au bain en passant par l’habillage pour la journée.

La plupart du temps, un membre de la famille ou un prestataire de soins à domicile devra intervenir. Il s’agit souvent d’une aide soignante ou d’une infirmière. Pour cela, adressez-vous à l’organisme de soins à domicile proche de chez vous.

Pour la qualité de vie générale et les normes de santé des personnes âgées, il est crucial de s’assurer que les besoins essentiels sont satisfaits quotidiennement.

aides aux personnes âgées et soins à domicile

Conseil pour les transports et la conduite

Les personnes âgées abandonnent souvent leur droit de conduire à un certain âge. Cela peut être dû à des changements mentaux ou physiques qui rendent la conduite dangereuse. La question de savoir de quels services les personnes âgées ont le plus besoin est cruciale. 

Se faire accompagner et coivoiturer est une réponse cruciale car le fait de renoncer à son permis rend cette aide nécessaire.

Les personnes âgées devraient avoir des options de transport à leur disposition au cas où elles perdraient la capacité de conduire elles-mêmes là où elles doivent aller. Peut-être devriez-vous trouver un aidant dévoué qui pourra transporter votre proche âgé à ses visites médicales obligatoires. 

Ou peut-être trouverez-vous un membre de la famille à proximité qui est prêt à l’emmener à des événements ou à l’aider à faire ses courses.

Gestion des médicaments et du traitement médical

En vieillissant, nous avons tendance à prendre plus de médicaments, car notre corps a besoin de plus d’aide de la part de nos médicaments pour être sain et fort. Cependant, cela ne s’accompagne pas toujours de changements cognitifs concomitants.

Il est fréquent que ces seniors aient besoin d’aide pour se rappeler de leur programme du jour, les prises de médicaments et les rendez-vous médicaux.

De plus, elles peuvent avoir besoin d’aide pour planifier et suivre leurs rendez-vous chez le médecin et leurs examens de contrôle.

La famille du senior peut venir en aide pour le suivi du traitement médical et les rendez-vous qui sont organisés mais cela n’est idéal que sur du court terme.

Il peut être bénéfique d’embaucher un soignant à domicile qualifié pour aider à ce type de réglementation lorsque les exigences médicales augmentent.

Il existe également des solutions en ligne avec des soignants qui se trouvent à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos traitements.

Soutien nutritionnel, alimentation et repas à domicile

Le bien-être de chacun dépend largement d’une alimentation saine.

Si les besoins des personnes âgées en matière de repas nourrissants restent constants, leur capacité à cuisiner change fréquemment.

Une technique intelligente pour les personnes âgées qui vieillissent sur place consiste à faire appel à des membres de la famille qui sont prêts à préparer les repas.

Des services de livraison de repas à domicile sont fréquemment proposés pour garantir que les aînés reçoivent des repas réguliers et sains tous les jours de la semaine si la procédure devient trop fastidieuse.

Conclusion pour les aides aux personnes âgées

Avec l’âge, une série de problématiques liées au vieillissement naturelles arrivent. Les capacités de notre corps changent tandis que certains besoins (hygiène, alimentation, mobilité, etc.) restent bien présents. Il est essentiel de faire appel aux aides qui sont à disposition et aux services qui se trouvent proche de chez vous.

Souvenez-vous que votre santé et votre autonomie pour vivre sereinement à domicile en dépendent.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises