Tous les bénéfices de la marche pour les personnes âgées.

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Conseils
  4. /
  5. Tous les bénéfices de...

bénéfices de la marche
décembre 30, 2022

Découvrez les bienfaits de l’exercice et des bénéfices de la marche pour les personnes âgées. Si vous mettez simplement un pied devant l’autre, vous pourriez améliorer votre santé en un rien de temps !

Marcher est une activité simple et extrêmement efficace pour les personnes âgées. De plus, il s’agit d’un excellent exercice pour rester en forme et autonome. C’est une méthode formidable pour être actif à son propre rythme, quel que soit son degré de mobilité.

Parlez-en à votre physiothérapeute qui ne manquera pas de suggèrer aux personnes âgées de marcher pour maintenir leur force, leur équilibre, leur souplesse et leur endurance en marchant fréquemment. La marche vous permet également de sortir et de nouer des relations sociales. Sans oublier que marcher présente des effets bénéfiques sur la santé des personnes âgées.

Quels sont les avantages et bénéfices de la marche pour les personnes âgées ?

Les avantages de la marche régulière et rapide pour les personnes âgées sont les suivants :

  • augmenter la forme cardiovasculaire
  • améliorer votre équilibre
  • qualité de marche et sécurité lors des déplacements
  • gain musculaire 
  • amélioration de l’état cadiorespiratoire
  • lutter contre des maladies
  • qualité du sommeil et fatigue
  • qualité de vie
  • stress et humeur

De nombreuses études ont montré que la marche régulière améliore la circulation sanguine, diminue la pression artérielle et prévient les symptômes des maladies cardiovasculaires. En fait, des recherches ont révélé que les femmes âgées qui marchent quelques kilomètres par jour ont une pression artérielle plus faible et un risque d’accident vasculaire cérébral réduit.

Vous pouvez naturellement renforcer votre système immunitaire en faisant une promenade.  Sans oublier que marcher 20 minutes par jour, plusieurs fois par semaine (idéalement 5 fois) permet de réduire drastiquement le risque de développer des maladies chroniques ou cancer.

Articulations et lutter contre l’ostéoporose

Même si la marche a un impact léger, elle fait néanmoins travailler tout votre corps et est bonne pour vos muscles, vos os et vos articulations. Vous pouvez lubrifier vos articulations en marchant, car elles ont besoin de mouvements fréquents pour rester en bonne santé. 

De plus, la marche est bénéfique pour votre ossature et vos muscles. En fait, des études ont montré que la marche fréquente peut considérablement atténuer (voire éviter) les douleurs arthritiques, contribuer à ralentir la perte de masse osseuse causée par l’ostéoporose et minimiser le risque de fracture de la hanche.

encourager un poids sain

Perte de poids et santé

Selon une étude de Harvard portant sur plus de 12 000 personnes, celles qui marchaient d’un bon pas pendant environ une heure chaque jour étaient beaucoup moins susceptibles d’être affectées par de nombreux gènes communs qui favorisent l’obésité.

Amélioration de la qualité du sommeil

Si vous faites une promenade le matin, il peut être plus facile de faire un petit somme le soir.. Les chercheurs ont étudié des femmes âgées de 50 à 75 ans et ont constaté que celles qui faisaient des promenades matinales avaient un taux d’insomnie nettement inférieur à celles qui n’en faisaient pas.

Démence et déclin cognitif (alzheimer)

Les personnes âgées qui marchent pourraient garder leur esprit vif en vieillissant. L’incidence du déclin mental diminuait à mesure que les sujets testés marchaient davantage. Dans le même ordre d’idées, une étude de l’Université de Virginie portant sur des hommes âgés a révélé que ceux qui marchaient au moins un quart de mile par jour avaient une réduction de 50% de la maladie d’Alzheimer ou de la démence que ceux qui ne marchaient pas.

Qualité de vie

Le fait de marcher pourrait-il aider les gens à vivre plus longtemps ? Une autre étude menée à Londres a révélé que 25 minutes de marche quotidienne peuvent prolonger la vie d’une personne jusqu’à sept ans.

bénéfices de la marche

Améliorez votre humeur

Vous constaterez peut-être qu’une promenade a un impact positif important sur votre bien-être et votre santé mentale. Une étude a découvert un lien entre la marche et l’humeur. En d’autres termes, les perspectives et l’attitude d’une personne s’améliorent en fonction du nombre de pas qu’elle fait chaque jour. La marche favorise la production naturelle d’endorphines et encourage la respiration circulaire, deux facteurs qui ont un impact émotionnel favorable. Cela pourrait être un facteur clé de ce lien.

Encourager les interactions sociales

Faire une promenade augmente vos chances de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit en rejoignant un groupe de marche dans votre communauté ou simplement en engageant la conversation avec un voisin au passage. Quoi qu’il en soit, des études ont régulièrement montré les avantages significatifs du maintien des liens sociaux pour la santé mentale et physique des personnes âgées.

On vous en parle plus en détails dans l’article sur les nombreuses aides pour les personnes âgées, qui sont un excellent complément à cet article.

Les séniors peuvent commencer par la marche

Vous voulez encourager votre proche âgé à inclure la marche dans sa routine quotidienne ? 

Faites des pas au début.

Les personnes âgées qui souhaitent préserver leur santé peuvent tirer de grands bénéfices de la marche, mais il est crucial de ne pas marcher trop rapidement ou avec force.

Gardez en tête qu’il ne faut pas spécialement faire des dizaines de kilomètres pour profiter des bénéfices de la marche.

En effet, quelques pas qui sont réalisés régulièrement suffisent à avoir un impact positif sur votre corps..

Au fur et à mesure de leur progression, aidez votre aîné et maintenez-le constamment en bonne santé.

Allez-y doucement avec vous.

Ne forcez pas votre proche à se déplacer extrêmement rapidement, tout comme vous ne voulez pas surestimer la distance qu’il peut parcourir. Les physiothérapeutes recommandent d’utiliser l’échelle de borg pour évaluer son état et sa respiration.

Afin de stimuler votre corps, marchez à une vitesse normale et vous pouvez éventuellement ajouter des petites périodes de marche plus rapide afin de stimuler votre système cardio-vasculaire et votre respiration.

Gardez un œil sur la météo

En vieillissant, nous pouvons être plus sensibles aux températures extrêmes. Trouver d’autres moyens de se promener même les jours de mauvais temps peut être crucial pour les personnes âgées.

Trouver un centre commercial intérieur, faire une promenade dans l’eau à la piscine voisine ou acheter un tapis roulant sont quelques choix possibles.

Varier les lieux de promenade

Selon les recherches, un exercice modéré comme la marche rapide est plus simple à maintenir dans le temps que des exercices plus intenses.

Toutefois, si votre proche âgé a besoin d’être encouragé à s’y mettre, essayez de trouver des moyens originaux de l’inspirer. Vous pouvez encourager votre famille âgée à bouger en faisant une promenade dans un parc voisin, en participant à une balade dans votre quartier, en invitant les petits-enfants à la maison, ou en innovant d’autres stratégies.

Prenez des mesures préventives

Les personnes âgées peuvent tirer de grands bénéfices de la marche, mais vous devez également tenir compte de leur santé, de leur sécurité et de votre propre tranquillité d’esprit. En portant des chaussures de marche confortables et sûres, vous réduirez considérablement vos risques de vous blesser ou de tomber. Dans le même ordre d’idées, assurez-vous que votre aîné porte toujours des vêtements adaptés à la météo, utilise de la crème solaire et boit beaucoup d’eau.

Et voici quelques exercices que vous pouvez faire avec vos bâtons de marche, à la maison.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises