Transport pour personnes âgées : découvrez différentes solutions.

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Conseils
  4. /
  5. Transport pour personnes âgées...

transport pour personnes âgées
janvier 13, 2023

Vous seriez surpris d’apprendre le nombre de problèmes qui existent lorsqu’on parle de transport pour personnes âgées. En effet, il peut s’agir d’une limitation pour sortir de son domicile, trouver un moyen de déplacement, avoir un accès aux transports publics, etc.

Et qu’en raison du manque d’options de mobilité, plus de la moitié de toutes les personnes de 65 ans et plus qui ne conduisent plus et passent leurs journées à la maison.

Les personnes vivant dans les petites villes et les zones rurales sont touchées de manière disproportionnée par le manque de moyens de transport.

Cependant, les personnes âgées devraient conserver leur mobilité pour maintenir leur indépendance sociale avec leurs amis et leur famille, pour atténuer les sentiments de solitude et d’isolement, et pour de nombreuses autres raisons qui prolongent la vie.

Et pour toutes les autres aides et conseils possibles, n’hésitez pas à consulter cet article.

Quand devrais-je renoncer à conduire et rendre mon permis ?

La solution peut être évidente pour certains aînés. La déficience visuelle peut les empêcher de continuer à conduire. La vision est un aspect qui limite l’accès à la conduite chez le senior : 

On sait que sur 100% des informations nécessaires pour bien conduire, seules 15% d’entre elles ne dépendent pas de la vision. Cela signifie que la vue est très importante pour bien conduire.

Un autre point est que la luminosité nécessaire est bien plus importante lorsqu’on vieillit que lorsqu’on est jeune. Ce qui explique pourquoi la conduite de nuit nécessite une grande prudence après 65 ans.

Sans oublier que l’effet de l’éblouissement est également très important est l’œil prend plus de temps à s’en remettre lorsqu’on est âgé.

Par rapport aux jeunes conducteurs, les conducteurs âgés peuvent mettre deux fois plus de temps à reconnaître le changement des feux (p.ex. passage du feu rouge au feu vert).

En raison de problèmes fonctionnels, les personnes âgées « limitent leur conduite ou cessent complètement de conduire ».

De nombreuses personnes âgées sont tellement handicapées au moment où elles cessent de conduire qu’elles sont incapables d’utiliser la majorité des services publics et de transport adapté.

Autres méthodes de transport personnel

Généralement des organisations profesionnelles ou à but non lucratif, les programmes de chauffeurs taxis bénévoles disposent d’un réseau de volontaires qui assurent le transport pour des nécessités telles que les courses, les loisirs, les rendez-vous médicaux et autres.

Pour en bénéficier, il est important de réserver à l’avance. L’avantage est qu’ils représentent un faible coût et peuvent même être parfois gratuits.

Le transport des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées est assuré par des organisations privées qui utilisent des minibus ou des petites camionnettes.

Le service porte-à-porte

Les entreprises privées proposent des chauffeurs qui offrent aux passagers une assistance personnelle (aide en fauteuil roulant, aide pour les sacs, etc.) en venant vous chercher sur le seuil de votre porte et vous amènent jusqu’à votre destination. Très souvent, le retour est également proposé.

Options de transport personnel des personnes âgées

De nombreuses autres options de transport personnel seront disponibles dans la plupart des grandes villes , allant des entreprises familiales aux organisations plus importantes telles que les programmes de transport supplémentaire pour les personnes âgées, qui sont des organisations communautaires gérées par du personnel et des bénévoles et soutenues par des subventions et des dons.

Comment évaluer et trouver votre service de transport ?

Tenez compte de ces questions lorsque vous commencez votre recherche de fournisseurs de services de transport :

  • Existe-t-il des conditions préalables pour être éligible au service ?
  • Les trajets sont-ils adaptés aux personnes en fauteuil roulant et autres handicaps ?
  • Les parents sont-ils autorisés à faire office d’accompagnateurs ? Y a-t-il des frais supplémentaires ?
  • Quels sont les services qui peuvent fournir des déplacements de porte à porte ?
  • Quelle est la zone géographique desservie ?
  • Le chauffeur offre-t-il une assistance pour les fauteuils roulants, les bagages, etc.
  • Des trajets sont-ils proposés le week-end, la nuit et les jours fériés ?
  • Combien de temps cela peut-il prendre pour prendre une personne et la déposer si d’autres personnes se déplacent en même temps ?
  • Quel est le prix ?
  • Comment les coûts sont-ils déterminés ?
  • Existe-t-il des offres spéciales ? Par exemple, mon revenu est-il un facteur ?
  • Y a-t-il un coût d’inscription ?
  • Une réservation est-elle nécessaire ? Combien de temps à l’avance ?
  • Puis-je obtenir des trajets avec mon assurance ?

Utiliser les transports en commun pour seniors

Il existe un certain nombre de situations uniques qui nécessitent un transport spécialisé, mais commençons par les principes de base.

Vous avez l’intention d’aller voir un film, de voir un ami ou peut-être d’aller au poker. Vous ne pouvez pas vous y rendre à pied car c’est trop loin, et vos enfants ne sont pas là pour vous conduire.

Où allez-vous ? De nombreuses options s’offrent à vous comme utiliser les transports en commun

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne car selon votre lieu de vie, vous aurez accès (ou non ) à différentes solutions pour vous déplacer en transport en commun. Cela sera d’autant plus le cas si vous vivez dans des grandes villes qui sont réputées et bien déservies.

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune car de nombreuses villes ou compagnies de transport en commun proposent des tarifs attractifs pour les seniors. (p.ex. les forfaits plus de 65 ans de la SNCB, Tarif senior de Thalys, etc.)

Exemple de transports en commun : 

  • Le bus
  • Le train
  • Le métro
  • Le Tram
  • Le bateau

Ces techniques peuvent vous amener là où vous devez aller, généralement à un prix raisonnable.

C’est une alternative fantastique pour de nombreuses personnes, mais il y a quelques éléments qui peuvent la rendre moins viable dans d’autres circonstances.

Encore une fois, tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup d’alternatives de transport public disponibles dans certaines régions, ou du moins pas beaucoup qui vont dans la direction où vous en avez besoin.

Dans les endroits où les transports en commun sont moins efficaces, vous risquez de mettre beaucoup plus de temps à vous rendre à destination qu’en voiture.

De plus, se rendre à l’arrêt de bus ou à la gare ferroviaire la plus proche peut être difficile, voire impossible, selon votre degré de mobilité.

uber, taxi et transport pour personnes âgées

Taxi, Uber ou Lyft

Vous pouvez utiliser un moyen de transport privé, comme un taxi ou un service comme Uber ou Lyft, si l’utilisation des transports publics n’est pas envisageable.

Cependant, plus vous voyagez loin, plus ces options sont coûteuses. Elles sont également plus chères que les bus et les trains.

Ce n’est pas un point simple à gérer au quotidien d’autant plus si vous avez un salaire fixe et des dépenses qui sont déjà nombreuses.

Transports adaptés aux personnes à mobilité réduites

Si vous avez des problèmes de mobilité, vous pouvez envisager d’utiliser le transport adapté, un mode de transport créé spécialement pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Les autobus ou même les taxis conçus pour transporter des fauteuils roulants et d’autres objets similaires sont souvent utilisés comme véhicules de transport adapté.

Ils suivent à peu près les mêmes itinéraires que vos transports publics locaux, mais ils sont plus accommodants avec leurs arrêts et prennent les passagers à leur domicile.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises