Quels sont les meilleurs conseils pour les personnes âgées ?

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Conseils
  4. /
  5. Quels sont les meilleurs...

conseils pour les personnes âgées
janvier 6, 2023

Dans cet article, on parle des meilleurs conseils pour les personnes âgées et seniors.

Le problème du vieillissement dans notre société actuelle est un problème que les gouvernements nationaux, les législateurs et les prestataires de soins de santé doivent également aborder. Il a un impact sur tous ceux qui ont, ou auront, un membre de la famille ou un proche âgé dans leur vie – ainsi que sur tous ceux qui ont la chance de vieillir. Cela se représente particulièrement dans la courbe des âges et prévision pour les années prochaines.

Il faut bien plus que des médicaments et des traitements pour conserver une excellente santé en vieillissant. Voici dix suggestions à l’intention des personnes qui souhaitent que leurs proches vieillissent de manière aussi confortable, indépendante et dynamique que possible, ainsi que quelques ressources pour les soutenir. 

Conseils pour le maintien à domicile des personnes âgées

Pratiquer une activité physique régulière avec des exercices à la maison. Le maintien de la mobilité est l’une des méthodes les plus essentielles pour garantir que vos parents conservent leur indépendance et leur autonomie, ce qui en fait une composante essentielle des soins aux personnes âgées.

En outre, les étirements et l’exercice physique peuvent être bénéfiques à la santé physique et mentale de vos parents de plusieurs façons.

L’un de vos proches âgés perd-il soudainement son indépendance en raison d’un problème de santé ? Ou le processus normal de vieillissement rend-il l’exécution des tâches quotidiennes plus difficile ? Sachez que la perte d’indépendance d’une personne âgée peut être mieux traitée par des soins à domicile. Votre parent pourrait être en mesure de vivre confortablement dans sa propre maison et de maintenir un niveau de vie élevé.

La vie quotidienne d’une personne âgée peut bénéficier d’une variété de services de soins à domicile qui peuvent l’aider. Ces services comprennent les soins de santé, l’aide à la lessive et aux autres travaux ménagers, l’aide à la toilette et à l’hygiène personnelle, le transport vers les rendez-vous chez le médecin et les autres activités, l’aide à la mobilité, la préparation des repas, et bien plus encore. 

Conseils pour la sécurité en cuisine (plaques de cuisson, four, …)

Les personnes âgées peuvent trouver la cuisine apaisante et thérapeutique, mais en vieillissant, certaines tâches peuvent devenir plus difficiles.

1. Mauvais éclairage

En vieillissant, la vue change naturellement, et le fait de ne pas pouvoir voir clairement augmente le risque de chute ou de coupure lors de la préparation des aliments.

Installez un éclairage autour des comptoirs et vérifiez qu’il y a un interrupteur ou une lampe fonctionnelle à chaque porte de la cuisine.

Pour vous assurer que votre proche a un chemin bien éclairé vers la cuisine s’il a besoin d’un verre d’eau la nuit, des veilleuses activées par le mouvement peuvent également être utiles.

2. Armoires non accessible pour personne à mobilité réduite

Bien que les armoires allant du comptoir au plafond soient idéales pour obtenir un espace de rangement supplémentaire, les aînés qui tentent d’atteindre quoi que ce soit là-haut risquent de se blesser.

Placez les outils et les assiettes fréquemment utilisés sur des étagères accessibles. Assurez-vous que votre proche dispose d’un pouf solide avec des bras latéraux s’il doit atteindre les étagères les plus hautes.

3. Appareils de cuisine

Les personnes âgées peuvent facilement préparer des repas à l’aide d’appareils comme les mijoteuses et les fours à grille-pain.

En revanche, des accidents peuvent survenir si les plans de travail sont trop encombrés. Veillez à ce que les cordons électriques soient éloignés de l’évier et du sol.

Pour réduire le risque d’incendie, votre proche devrait également choisir des appareils dotés d’un dispositif de coupure automatique.

4. Surfaces dangereuses

Les sols humides peuvent être tout aussi problématiques dans la cuisine que dans la salle de bains. Si quelque chose se renverse, vous devez avertir votre proche de ne pas marcher sur un carrelage mouillé. Au lieu de cela, pendant que vous nettoyez le produit renversé, votre proche doit essayer de se tenir dans la zone la plus sèche. En outre, les tapis antidérapants et les carreaux à motifs peuvent réduire la glissance des sols. Bien entendu, il ne faut pas avoir systématiquement peur lorsqu’on marche car les bénéfices sont nombreux pour votre santé.

conseils pour les personnes âgées

5. Objets dangereux pour le feu

Lorsqu’une substance ou un objet combustible entre en contact avec une source de chaleur, il provoque fréquemment des incendies domestiques. Votre proche doit sortir les bombes aérosols et les produits de nettoyage de la cuisine et les placer dans un endroit éloigné des sources de chaleur.

Il est essentiel que votre proche éloigne les articles combustibles des brûleurs, comme les emballages en carton.

Il peut être plus simple pour votre proche de préparer des repas nutritifs tous les jours si vous gardez votre cuisine en sécurité. Vous devez contacter un service d’aide à domicile si votre proche a besoin d’aide pour cette tâche.

Les aides-soignants peuvent contribuer à assurer la sécurité de votre proche dans la cuisine et dans d’autres parties de la maison en s’occupant de la préparation des repas et en l’aidant dans de nombreuses autres tâches. 

Conseils pour les déplacements et éviter les chutes

Tout le monde peut trébucher et tomber. Mais plus nous vieillissons, plus les chutes deviennent une préoccupation majeure. La mauvaise nouvelle est la suivante. C’est une bonne chose que les chutes puissent être évitées.

C’est important d’essayer de comprendre et mettre en lumière les causes de chutes. Il est également important de bouger et faire des exercices pour son équilibre. Cela est une étape ésentielle dans la prévention des chutes.

Votre risque de chute peut être accru par des facteurs tels qu’un mauvais équilibre, des muscles et des os affaiblis, une vue ou une ouïe déficientes et des situations à risque à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Il suffit de quelques précautions pour se maintenir en sécurité et rester mobile.

En apportant les changements nécessaires à votre maison et à votre mode de vie, en veillant à bien manger, à rester actif et à utiliser tous les appareils qui rendront votre vie quotidienne plus pratique tout en assurant votre sécurité, vous pouvez prévenir les chutes. Votre autonomie et votre bien-être sont en danger. 

Pour éviter des blessures plus graves, essayez d’atterrir sur vos fesses.

Prenez votre temps pour vous relever. Avant d’essayer de vous relever tout seul ou de demander de l’aide, assurez-vous que vous n’êtes pas blessé.

Ne laissez pas votre crainte de tomber à nouveau vous empêcher de faire de l’exercice. Le risque de chute augmente avec l’inactivité. 

Conseils pour sortir dehors et conserver son état de forme physique

À tout âge, il peut être difficile de mettre en place ou de maintenir un programme régulier de remise en forme.

Les problèmes de santé, les douleurs ou les craintes d’accidents ou de chutes peuvent vous démoraliser. Si vous n’avez jamais fait de sport, vous ne savez peut-être pas par où commencer ou vous vous sentez trop vieux ou trop fragile pour atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés quand vous étiez plus jeune.

Ou peut-être trouvez-vous simplement que l’entraînement est ennuyeux.

Avec l’âge, ces raisons peuvent sembler bonnes pour se ménager et ralentir le rythme, mais elles sont en fait de meilleures justifications pour se lever et bouger. Une activité accrue peut améliorer votre humeur, réduire le stress, vous aider à contrôler les symptômes de la douleur et de la maladie, et améliorer votre sentiment général de bien-être.

Et il n’est pas nécessaire de faire des exercices intenses ou des excursions fréquentes à la salle de sport pour bénéficier des avantages de l’exercice. Même par de petits moyens, l’augmentation de votre mobilité et de votre activité peut avoir des effets positifs sur votre vie. Il n’est jamais trop tard pour faire bouger votre corps, améliorer votre santé et vos perspectives et mieux vieillir, quel que soit votre âge ou votre condition physique. 

Conseil pour conserver une vie sociale

Votre vie sociale peut changer une fois que vous avez cessé de travailler, car la retraite est une période de changement en général.

Il est bon de chercher des moyens de conserver vos cercles sociaux ou d’en créer de nouveaux lors du passage à la retraite, afin de rester actif socialement et d’éviter de vous isoler.

Vous pouvez maintenir votre santé physique et émotionnelle en participant à des activités sociales dans votre quartier. Vous vous sentirez également plus heureux et bénéficierez de plus de soutien.

Vous êtes dans une position idéale pour profiter de votre amour des voyages, faire de réels efforts pour pratiquer cette activité que vous avez toujours voulu entreprendre, faire du bénévolat ou peut-être retourner à l’école maintenant que vous avez beaucoup plus de temps libre.

 Sans oublier que bouger avec d’autres personnes ou à l’extérieur est une excellente occasion pour rencontrer de nouvelles personnes et entretenir son réseau social. 

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises