Découvrir la marche nordique après 65 ans et pour les personnes âgées

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Canne
  4. /
  5. Découvrir la marche nordique...

Découvrir la Marche nordique après 65 ans
août 30, 2022

Vous n’avez pas besoin d’être en montage pour faire de la marche nordique après 65 ans. En fait, vous pouvez le faire sur les sentiers ou les trottoirs de votre région en utilisant des bâtons de marche.

Cet exercice, connu sous le nom de « Nordic Walking », constitue un entraînement musculaire rigoureux pour vos bras, vos épaules, votre tronc et vos jambes et peut vous faire sentir en forme et en bonne santé avec de la pratique.

Dans cet article, nous discuterons des avantages de la marche nordique, du choix des meilleurs bâtons de marche nordique et de tout ce que vous devez savoir pour commencer la marche nordique pour les seniors.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique ou nordic walking est une activité physique de marche active qui se pratique avec des bâtons de marche. Ce sport est caractérisé par une intensité légère à modérée et est très intéressante car elle stimule les muscles du haut du corps (avec les cannes de marche) et du bas du corps (avec la marche).

Comme pour le ski, vos bras les utilisent pour correspondre à chaque pas de l’individu.

La marche nordique a été observée pour la première fois en Finlande, où des athlètes pratiquaient la marche et la randonnée en plein air avec des bâtons de ski pour se préparer au ski de fond. Elle a ensuite gagné en popularité lorsqu’un professeur de gymnastique a utilisé ces bâtons de ski avec ses élèves en dans le milieu du 20ème siècle. Finalement, le concept de la marche nordique à l’année s’est répandu dans le monde entier.

Comment commencer la marche nordique lorsqu’on est senior ?

Pour vous aider à apprendre la technique simple requise, de nombreux groupes locaux disposent d’enseignants qualifiés qui organisent des sessions socialement dispersées ainsi que des leçons individuelles. Le plus important est de trouver un groupe proche de chez vous et de commencer.

Une autre solution est de se rendre sur YouTube qui propose des vidéos éducatives qui peuvent également être utiles, mais l’entraînement en groupe vous donnera plus d’occasions d’interagir socialement et de rencontrer de nouvelles personnes.

De plus, l’avantage d’être dans un groupe est d’avoir le feedback sur votre posture, l’utilisation de vos bâtons, etc.

Avantages de la marche nordique après 65 ans

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension du contexte de la marche nordique, est-elle bénéfique pour l’arthrite ? Y a-t-il des avantages pour la santé physique et mentale ? 

Les avantages de cet entraînement sont énumérés ci-dessous :

  • Stimule votre tonus et des os en bonne santé : Tout en tonifiant vos jambes, en modelant vos bras, en cintrant votre taille et en resserrant votre noyau, l’action de port de poids et la résistance supplémentaire des bâtons contribuent à améliorer la force et la santé des os.
  • La marche nordique maintient les muscles forts et soutient les articulations, ce qui peut contribuer à atténuer les douleurs et les raideurs liées à l’arthrite.
  • Renforce le cœur et les poumons : En augmentant votre rythme cardiaque grâce à ces exercices, vous pouvez abaisser votre tension artérielle, garder vos artères dégagées, aider les personnes souffrant d’asthme et réduire votre risque de développer un diabète de type 2 et une maladie cardiaque.
  • La circulation sanguine est améliorée par la marche nordique, qui favorise un balancement complet des bras, des pieds actifs, ainsi que le serrement et le desserrement des mains sur le bâton.
  • Améliore le drainage lymphatique : en effet, cette activité sportive est bénéfique pour la circulation sanguine et améliore le retour veineux.
  • Améliore la santé mentale : Voyager et explorer de nouveaux endroits peut réduire considérablement le stress et l’anxiété. De plus, le fait d’y participer avec d’autres personnes aide à promouvoir les amitiés et à minimiser l’isolement social.
  • La mobilité et la stabilité des personnes âgées sont accrues grâce à une amélioration de l’équilibre et une prévention des risques
  • Aide à gérer le poids : en plus de vos jambes, la marche nordique fait travailler vos bras, votre poitrine, vos épaules, vos abdominaux et d’autres muscles centraux. De plus, vous augmentez votre rythme cardiaque et utilisez plus d’énergie puisqu’ils vous poussent en avant.

Pour de nombreuses personnes, se sentir instable, avoir des pertes d’équilibre et avoir de l’anxiété lors de ses moindres mouvements est un souci majeur qui entrave en fait leur capacité à accomplir les tâches quotidiennes.

Les bâtons de Nordic Walking sont idéaux pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, en plus de permettre aux personnes âgées de marcher avec confiance et de prendre part à des activités mémorables comme une journée en famille au musée.

Les cannes de marche nordique sont plus efficaces pour l’équilibre qu’une canne pour une seule raison : la posture est idéale. Lorsque vous utilisez une canne, vous vous penchez par réflexe du côté où vous tenez la canne, ce qui fait peser une tension et un poids sur le bras et la jambe utilisés. Votre posture n’est donc pas droite mais courbée sur un côté.

débuter la Marche nordique après 65 ans

Votre posture sera redressée grâce à l’utilisation de cannes parfaitement allongées qui vous soutiennent des deux côtés. Pensez à eux comme à des roues d’entraînement. Tout comme les roues guident le vélo et le rattrapent lorsqu’il penche trop d’un côté, il en est de même avec le nordic walking.

Fitness walking, ski walking, power walking et pole walking sont quelques-uns des noms donnés à la marche nordique. Ils sont tous fondamentalement les mêmes ; deux bâtons vous donnent une posture, une stabilité et un maintien supérieurs. Ils sont donc super intéressants comme aides à la marche.

Si vous connaissez quelqu’un qui utilise désormais une canne pour marcher, offrez-lui un cadeau qui ne cessera jamais de donner la liberté d’aller partout. Investir dans des bâtons de marche nordique vous assure d’être soutenu à chaque pas, quel que soit le terrain, car ils possèdent des pieds amovibles uniques qui s’adaptent à diverses conditions.

Quelles sont les aides à la marche les plus efficaces pour les personnes âgées ?

La sécurité est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont besoin d’une aide à la marche. Un support comme une canne ou des bâtons peut aider à empêcher une personne de tomber s’il y a un risque qu’elle perde l’équilibre. Une personne peut parfois se débrouiller sur un terrain plat ou à l’intérieur, mais lorsqu’elle est confrontée à des gouttières, des collines ou un terrain accidenté, le risque de perdre l’équilibre est accru.

Une autre raison du besoin d’une aide à la marche peut être un manque de force dans leurs membres inférieurs. Il peut être utile d’améliorer leur capacité physique ou leur vitesse de marche. Si c’est le cas, une aide est particulièrement bénéfique pour monter des escaliers ou des collines. Lors de l’utilisation d’une canne ou d’une autre aide avec la jambe affectée, les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un remplacement d’articulation peuvent remarquer que leur jambe est affectée à une force réduite. Dans ces cas, la force de la jambe affectée peut être augmentée.

Une personne peut ralentir ou arrêter complètement de marcher si elle ressent des douleurs au niveau de la hanche, du genou ou de la cheville. En raison de la charge supplémentaire sur les articulations non douloureuses, une démarche déséquilibrée et un boitement douloureux peuvent également affecter l’autre côté en plus de la jambe affectée. La douleur peut être atténuée en utilisant un support pour supporter le poids du côté qui fait mal, ce qui permet à la personne d’aller plus loin avec moins de difficultés.

Les cannes de marche sont-elles la meilleure aide ?

Lorsqu’on envisage une aide à la marche simple, un bâton de marche nordique est le choix évident. Ils ont l’avantage d’être légers, abordables et pratiques à utiliser et à déplacer.

Comme les plus grands modèles, ils peuvent être ajustés et sont légers et portables. Il y a cependant quelques variations. Tout d’abord, vous en utilisez deux et non un seul. Bien qu’elle puisse sembler plus difficile, cette méthode de marche n’implique qu’une simple technique de bras opposé à jambe opposée, similaire à la marche.

La seule différence est que vous utilisez deux bâtons au lieu d’un seul, comme cela est nécessaire pour utiliser correctement un bâton. Cela a l’avantage d’équilibrer votre démarche afin que vous ne vous penchiez pas plus d’un côté que de l’autre.

De plus, comme les cannes nordiques sont plus hautes qu’une canne classique, vos coudes sont pliés à un angle de 90 degrés au lieu d’être sur les côtés. Vous pouvez ainsi maintenir une posture plus droite, ce qui est un avantage. En utilisant le haut de votre dos et vos muscles abdominaux pour pousser légèrement vers le bas, vous pouvez vous tenir plus droit.

Enfin, les deux bâtons vous offrent quatre points de contact égaux. Cela contribue à vous stabiliser et à vous soutenir pendant que vous marchez. Ils sont préférables si vous avez des problèmes d’équilibre, car un bâton ne fournit que trois points.

Quel bâton de marche est le meilleur ?

Les meilleurs bâtons de marche à utiliser comme aide à la marche sont ceux qui ont été expressément développés en pensant aux personnes âgées. Recherchez des produits qui ont été testés et évalués par nos soins car nous sélectionnons des produits qui correspondent et qui sont utilisés régulièrement par des personnes âgées.

Il est important de choisir un modèle robuste, des poignées particulièrement ergonomiques et des pattes plus stables aux extrémités. Les cannes de marche nordique et de trekking sont conçues en fonction de la vitesse et de la forme physique, et non de la stabilité.

Ce qui varie d’une canne classique qui est plus lourde et s’utilise d’une tout autre manière.

Comment choisir des bâtons de marche ?

Il n’est pas aussi facile que vous le supposez de trouver un bâton de marche qui fonctionnera comme une aide à la marche. Lorsqu’il s’agit d’être une aide à la marche stable et sûre, tous les cannes ne sont pas créés égaux. Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte lors du choix d’un bâton de marche pour personnes âgées.

Assurez-vous que les bâtons de marche que vous choisissez peuvent être ajustés. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que le bâton soit à la mauvaise hauteur et qu’il soit même moins sûr en conséquence. Il ne faut pas se fier aux instructions du fabricant, car l’utilisateur peut avoir des problèmes qui modifient la hauteur pour lui.

Par exemple, il peut être nécessaire d’abaisser un peu la perche si vous souffrez d’une gêne ou d’une raideur au niveau des épaules. La meilleure approche consiste à s’assurer que les perches sont réglables et à demander à un professionnel de la santé, tel qu’un physiothérapeute, de confirmer que la hauteur vous convient.

Les perches réglables sont cruciales pour obtenir une bonne hauteur, mais chaque élément mobile supplémentaire augmente la probabilité que les vibrations augmentent lorsque la perche est positionnée sur le sol. Essayez de trouver une perche avec des qualités anti-vibration. Là où les deux ou trois parties de la perche se rejoignent, il peut y avoir une virole anti-vibration. Comme le caoutchouc épais a du « jeu », les poignées et les embouts peuvent également faire office de coussins.

Vérifiez fréquemment la limite de poids. La limite de poids sur de nombreux bâtons n’est que de 20 kg par bâton. Si l’utilisateur dépend fortement d’eux pour sa stabilité ou pour se débarrasser de son poids, cela peut le mettre en danger. Les bâtons à verrouillage par torsion sont moins sûrs que ceux dotés d’un verrouillage par clip ou par bouton. De plus, ils sont pliables et repliables peuvent ne pas être aussi sûrs que ceux qui coulissent.

Les poignées sont cruciales pour garantir cette sécurité, car lorsqu’on utilise des bâtons de randonnée, il est nécessaire de se sentir en sécurité et à l’aise. Les meilleurs modèles ont des poignées ergonomiques plus grandes que celles des bâtons de trekking et plus faciles à manier. Ils ont également un petit rebord en bas où la main peut se reposer. Grâce à ces qualités, la main peut être maintenue en toute sécurité sans devoir s’agripper trop fermement, ce qui peut être inconfortable et douloureux.

Les gens perdent la force de leurs poignets et de leurs mains en vieillissant, et de nombreux utilisateurs âgés trouvent difficile de régler leurs cannes en raison de la faiblesse de leurs poignets. Lorsqu’on utilise un mécanisme de verrouillage par rotation, il est difficile de tourner le verrou suffisamment fort pour être sûr, en plus d’être difficile à déverrouiller et à modifier la hauteur. Lors du réglage, les boutons poussoirs, les verrous à clip ou les deux à la fois sont plus simples à utiliser.

De nombreux modèles sont disponibles à l’achat ont des embouts en caoutchouc extrêmement minuscules et fins, et certains n’ont qu’une petite pointe en métal au lieu de pieds en caoutchouc. Un embout en caoutchouc qui s’adapte à la pointe est nécessaire si un bâton doit être utilisé comme aide à la marche. Cette extrémité doit être aussi plate et large que possible, semblable à l’extrémité d’un bâton de marche ou d’une paire de béquilles.

La plupart des bâtons de marche nordique ont des pointes inclinées, en forme de bottes, alors que les bâtons de trekking ont des pointes relativement petites, qui donnent moins de stabilité à l’utilisateur. Les pointes plates peuvent être achetées auprès de détaillants spécialisés sur Internet. Pour éviter qu’elles ne tombent, vous devez vous assurer qu’elles s’adapteront parfaitement. De plus, avec l’entraînement vous pourrez les maîtriser parfaitement.

De nombreux problèmes peuvent affecter le schéma de marche des personnes âgées qui ont besoin d’une aide à la marche. Nous avons découvert que tous les bâtons ne sont pas identiques. Il serait sage de demander les meilleurs conseils à un spécialiste de marche nordique après 65 ans ou à un professionnel de la santé comme votre physiothérapeute si vous envisagez de vous lancer.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises