Pourquoi avons-nous besoin de canne lorsque nous vieillissons ?

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Canne
  4. /
  5. Pourquoi avons-nous besoin de...

besoin de canne pour les seniors
juillet 5, 2022

Connaissez-vous une personne âgée qui pense qu’elle n’a pas besoin de canne ? Une personne qui vit encore seule, mais vous pouvez constater qu’elle a de plus en plus de mal à se déplacer. Ses pas sont clairement irréguliers et chancelants, et elle s’accroche toujours à quelque chose pour se maintenir en place.

Cependant, chaque fois que vous avez essayé de discuter de l’utilisation d’une canne ou d’un déambulateur avec votre mère, elle s’est contentée de rire et de dire : « Ces choses sont pour les vieux ! ».

Vous êtes contrarié et effrayé car votre connaissance est toujours fermée quant à l’idée d’acquérir un dispositif d’aide à la marche.

Utilisez ces techniques pour l’aider à prendre conscience de l’importance d’utiliser une canne pour conserver son autonomie et sa stabilité, ce qui peut vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit.

Pourquoi les personnes âgées ont-elles des problèmes de marche ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de 55 ans, elle commence à perdre progressivement son équilibre et sa coordination. Voici d’autres caractéristiques qui peuvent rendre la marche plus difficile pour une personne âgée, en plus d’avoir des troubles de l’équilibre et de la coordination :

Utilisation de médicaments particuliers

  • Douleurs persistantes au dos
  • Arthrite
  • Pieds inconfortables
  • Muscles affaiblis
  • Maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence
  • Problèmes de vision
  • Des difficultés respiratoires telles que la BPCO ou des problèmes cardiaques

Lorsqu’une personne âgée commence à avoir des difficultés à marcher, cela peut également entraîner le développement d’une peur de tomber qui l’empêche d’accomplir les tâches quotidiennes nécessaires comme se rendre chez le médecin ou à l’épicerie. Il est préférable d’intervenir si vous avez découvert que votre senior a des difficultés à marcher avant que sa santé et son bien-être ne soient davantage mis en danger.

Quelles sont les questions à se poser pour savoir si on a besoin de canne ?

Si vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-dessous, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir son avis sur votre état.

Vous devriez vous poser, entre autres, les questions suivantes :

Ressentez-vous de la douleur ?

Si vos articulations ou vos membres vous font mal, vous devriez essayer de soulager la pression exercée sur la zone concernée, lorsque vous marchez, afin de réduire l’inflammation.

Avez-vous subi des blessures ?

À la suite d’une blessure ou d’une opération, il est fréquent que les gens utilisent brièvement des cannes. Acceptez cette aide si vous ne l’utilisez que pour passer votre convalescence afin d’éviter de causer d’autres dommages physiques ou d’interférer avec votre guérison à l’avenir..

Prenez-vous plus de temps pour marcher ?

C’est une indication typique que vous n’élevez pas vos pieds aussi haut que vous le devriez, que ce soit un pied ou les deux. En raison d’une mauvaise marche, cela peut entraîner des trébuchements, un déséquilibre musculaire et une diminution de la mobilité de ce membre. Et je vous laisse imaginer les risques qui sont liés aux chutes.

Vous êtes-vous déjà surpris à perdre l’équilibre et à vous agripper aux meubles ?

Vous devriez cesser d’utiliser les meubles, le dos du canapé, les bibliothèques ou d’autres objets domestiques comme moyen de soutien. Vous risquez de perdre votre équilibre ou de voir un objet vous tomber dessus. Vous ne pouvez et ne devez pas compter sur cette stratégie pour une mobilité sûre et fiable, car ces meubles ne sont pas destinés à vous tenir sur vos pieds.

Boitez-vous ?

Si vous observez un boitement persistant, vous devez consulter votre médecin dès que possible pour établir un diagnostic officiel et déterminer si l’utilisation d’une canne est conseillée. Vous pouvez également en parler avec votre kinésithérapeute. Il peut s’agir d’un problème différent et doit être résolu le plus rapidement possible.

Vous vous rendez dans des endroits comportant des escaliers, un terrain accidenté ou d’autres difficultés ?

Peut-être n’avez-vous besoin d’une canne que pour pouvoir monter et descendre les escaliers de votre maison ou de votre lieu de travail.

Si une canne est tout ce dont vous avez besoin pour cette tâche, procurez-vous-en une dès maintenant pour éviter de vous blesser gravement.

Vous vous sentez instable ou déséquilibré ?

La justification la plus rationnelle et la plus directe est que le passage à une aide à la mobilité peut être nécessaire si vous vous sentez instable ou moins volontaire dans votre démarche que vous ne le souhaiteriez. Consultez un médecin car cela peut également être lié à un problème d’oreille interne, de scoliose ou d’autres problèmes de santé.

Cependant, l’équilibre à la marche est un point essentiel qui est systématiquement amélioré par l’utilisation d’une aide à la marche.

De nombreux signes indiquent qu’il est temps d’investir dans votre sécurité et votre équilibre, mais vous seul pouvez décider du moment opportun pour vous.

Vous pouvez vous remettre d’un accident et éviter d’utiliser une canne pendant longtemps en adoptant des mesures pratiques pour faciliter vos déplacements.

besoin de canne de marche pour personnes âgées

Même si votre ego pourrait vouloir vous protéger des solutions et invoquer la défense clichée « Mais je ne veux pas avoir l’air vieux », essayez de mettre cela de côté et soyez sincère avec vous-même au sujet de la situation actuelle.

Certaines personnes disent que l’utilisation d’une canne les fait se sentir plus âgées, mais ce n’est pas une raison suffisante pour prendre le risque d’avoir besoin d’un fauteuil roulant ou d’être totalement immobile.

Avantages de l’utilisation d’une canne de marche

Il existe aujourd’hui sur le marché des cannes légères et à la mode qui amélioreront votre mobilité, quel que soit votre âge. Cela explique pourquoi il y a un besoin de canne ou un bâton de marche après 65 ans afin de conserver sa qualité de vie.

Une canne de marche présente les principaux avantages suivants :

Soulagement de la douleur

Une canne peut vous aider à vous redresser, à renforcer vos articulations et à accélérer votre rétablissement si vous avez mal en vous déplaçant ou en essayant de rester debout.

En vous poussant trop rapidement, vous courez le risque d’avoir besoin de plus d’aide qu’une canne ou de prolonger votre récupération. Si vous envisagez d’utiliser une aide à la marche pour supporter le poids de votre corps sur le membre endommagé, que ce soit de façon temporaire ou permanente, cela pourrait également vous éviter d’engager d’autres frais médicaux en aggravant le problème.

En prenant le temps d’utiliser une canne pour soulager votre douleur, vous accélérez et améliorez la qualité de votre récupération tout en renforçant le haut de votre corps pour des épaules et des bras plus forts.

Amélioration de votre équilibre et diminution des problèmes de marche

Une canne sert simplement à soutenir votre démarche plutôt qu’à marcher à votre place.

Vous pouvez éprouver un merveilleux sentiment de soulagement en ayant un pied ferme grâce à un soutien supplémentaire, que vous soyez debout, que vous vous déplaciez dans des endroits bondés ou que vous montiez des escaliers. Une canne est un excellent outil pour rester debout sans trop se forcer.

Rappelez-vous une fois de plus que votre médecin doit traiter les problèmes d’équilibre car ils peuvent être causés par une affection de l’oreille interne. Cependant, les problèmes de stabilité sont plutôt répandus et peuvent accélérer l’épuisement de la mobilité, taxant davantage votre corps.

Augmentation de votre endurance

Lorsque la force physique, la coordination et l’amplitude des mouvements d’une personne déclinent, les aides à la marche sont la meilleure solution.

Le fait d’avoir une aide à la mobilité comme aide d’appoint peut vous donner un plus grand sentiment de confiance et de capacité si vous vous engagez dans des activités fatigantes comme la montée d’escaliers ou la marche rapide.

Stimule votre autonomie et qualité de vie

Le sentiment d’indépendance est peut-être l’avantage le plus important de tous, dépassant l’amélioration de la mauvaise posture, votre récupération et la stabilité. Une canne vous aidera à vous déplacer plus librement et vous donnera également plus de contrôle sur votre propre capacité à marcher.

« Mais je ne veux pas être dépendant d’une canne de façon permanente », pourraient objecter certains. Ce débat est une pente glissante qui ne fera qu’exacerber la situation.

N’oubliez pas que les chutes :

  • provoquent des hospitalisations
  • induisent de nombreux décès
  • engendrent des fractures de hanche, des genoux, du crâne, etc.

Vous pourriez subir des blessures durables, vous casser des os ou vous fracasser le crâne. Dans ces circonstances, l’autosuffisance ne serait plus une option pour vous (comme c’est déjà le cas), et vous pourriez perdre la capacité d’accomplir seul les tâches quotidiennes.

En résumé, prévenir les chutes grâce à l’utilisation d’une aide auxiliaire de marche est important pour conserver son indépendance et continuer à vivre de manière indépendante lorsqu’on est âgé.

C’est aussi simple que cela : De nombreuses chutes sont évitables et la meilleure façon de maintenir l’équilibre sur les deux pieds si vous tenez à votre indépendance est d’utiliser une canne de marche.

Puis-je remplacer ma canne par un bâton de marche ?

Absolument ! Pour différentes surfaces ou circonstances, vous pouvez également garder un de chaque à portée de main. 

La décision entre ces deux aides à la marche sera basée sur le degré de soutien dont vous avez besoin, votre état de santé et si vous avez des problèmes d’un côté ou des deux.

Conclusion sur le besoin de canne de marche

Les personnes âgées perdent leur équilibre et leur coordination dès qu’elles atteignent l’âge de 65 ans. D’autres facteurs peuvent rendre la marche plus difficile pour une personne âgée, notamment : La démence, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, problèmes cardiaques et difficulté à respirer (dyspnée d’effort).

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une canne en permanence, mais vous pouvez envisager d’investir dans une canne pour des situations spécifiques comme pour monter les escaliers ou sortir dehors.

Les principaux avantages d’une canne de marche sont les suivants : Aider à soulager la douleur, améliorer la posture, renforcer vos articulations et aider à l’équilibre.

Les aides à la marche sont la solution idéale lorsqu’une personne voit sa force corporelle, sa coordination et son amplitude de mouvement diminuer. Une aide à la marche peut diminuer de 25 % la pression exercée sur la jambe blessée, cela signifie de réduire de manière importante les tensions sur vos articulations. 

Grâce à elles, vous améliorerez la qualité et la rapidité de votre rétablissement tout en entraînant le haut de votre corps pour des bras et des épaules plus musclés. Car oui, utiliser une canne simple de marche est bénéfique sur de nombreux plans pour notre organisme.


Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises