Quels sont les avantages de la marche nordique ?

  1. https://aidesalamarche.com
  2. /
  3. Canne
  4. /
  5. Quels sont les avantages...

Découvrir les avantages de la marche nordique
septembre 6, 2022

Découvrez tous les principaux avantages de la marche nordique, cette activité physique qui stimule tout votre corps et permet de maintenir votre cœur en bonne santé.

Sans oublier l’intérêt dans la prévention des chutes car oui, les bâtons de marche nordique représentent d’excellentes d’aides à la marche pour les personnes âgées qui souhaitent sortir régulièrement, sans tomber.

Les principaux avantages de la marche nordique

  • maintien simultané du tonus musculaire des muscles du haut et du bas du corps
  • une dépense calorique importante en cas de condition physique insuffisante et d’un faible apport énergétique
  • faible pression sur les genoux et la colonne vertébrale (avec l’âge, les blessures de ces segments du système musculo-squelettique sont plus fréquentes)
  • maintien d’une posture idéale et augmente l’équilibre à la marche
  • amélioration de l’état de santé général, enseignement de l’équilibre et de la coordination des mouvements (important pendant la période de récupération après des blessures et des problèmes vasculaires) ;
  • augmentation de la capacité physique globale (force et endurance)
  • booste la qualité de vie

Découvrir notre liste des meilleures bâtons de marche nordique

Il s’agit d’une activité réellement bénéfique pour la santé

Elle s’adresse aux enfants.

La marche nordique permet à ceux qui sont jeunes ou d’âge moyen de réparer divers défauts de l’appareil locomoteur qui ont été acquis pendant les années scolaires ou qui étaient déjà présents à la naissance (problèmes de posture, courbure du cou), de stabiliser la démarche et d’améliorer la coordination des mouvements.

L’évitement précoce de pratiquement tous les composants du syndrome métabolique est un trait distinctif (obésité, diabète sucré de type II, hypertension et même goutte). Les maladies du système gastro-intestinal sont moins répandues chez les jeunes qui sont continuellement actifs.

Elle s’adresse aux personnes âgées.

Un ensemble appréciable de troubles affectant les systèmes endocrinien, cardiovasculaire et neurologique central se développe avec le vieillissement. En raison de sa simplicité, la marche scandinave permet aux gens d’expérimenter la vie d’une nouvelle manière : l’appétit et l’intérêt pour la vie augmentent, l’état de santé général s’améliore et un certain nombre d’affections peuvent être prévenues de manière fiable.

En plus d’augmenter les besoins, ce sport active également les récepteurs d’insuline, ce qui favorise l’utilisation du glucose par les cellules des tissus musculaires et adipeux. Grâce à cela, vous êtes en mesure de maintenir un fond glycémique stable.

La résistance vasculaire périphérique totale, la fréquence cardiaque et la fraction de débit cardiaque augmentent toutes modérément pendant les contractions musculaires actives à l’extérieur. En réponse à cela, le métabolisme des cellules du myocarde s’intensifie et le flux sanguin coronaire s’accélère. Les caractéristiques susmentionnées ne sont pas nuisibles, même en présence d’une hypertension de stade II et de stade III.

Par conséquent, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques, ainsi que les maladies cardiaques ischémiques et hémorragiques, sont prévenus (s’ils sont présents, la fréquence des épisodes d’angine de poitrine et des infarctus du myocarde diminue).

La prévalence des troubles cérébraux atrophiques et dégénératifs (tels que la maladie d’Alzheimer et parkinson) augmente avec l’âge. En activant les mitochondries et en augmentant la synthèse d’ATP (qui permet de créer de l’énergie et produire la contraction musculaire), ces problèmes peuvent être évités.

Les avantages de la marche nordique pour seniors

Quels sont les risques liés à la marche nordique ?

Ce n’est que lorsque la technique de la marche nordique n’est pas utilisée correctement ou en cas de contre-indications que la marche nordique peut être nuisible. En dehors de cela, la pratique de ce sport est favorable pour la santé. Les risque liés à la marche nordique sont souvent très faibles.

Les blessures significatives comprennent :

  • les blessures aux articulations et aux ligaments
  • les signes d’une activité saisonnière surchargeant des groupes musculaires particuliers
  • une réponse inadéquate du système cardiovasculaire (apparition de crises d’arythmie, progression plus rapide des maladies coronariennes, etc.)
  • difficultés respiratoires (augmentation de la fréquence respiratoire, cyanose, vertiges, etc.)

À qui est-il interdit de pratiquer la marche nordique ?

Même si la marche nordique est une activité physique qui représente très peu de contre-indication majeure, il est tout de même recommandé de toujours en discuter avec votre médecin avant de vous lancer dans cette pratique sportive. Il en est de même pour toute nouvelle activité physique que vous souhaitez commencer.

Votre physiothérapeute pourra également vous aider à utiliser les bâtons de marche correctement et vous aider à maintenir une posture adaptée lors de vos déplacements avec vos cannes de marche nordique.

Parmi les contre-indications figurent :

  • une insuffisance cardiaque grave avec des symptômes de privation d’oxygène
  • 30 jours après un infarctus du myocarde et 2 mois après un accident vasculaire cérébral
  • troubles de la circulation important comme des thrombophlébites sévères
  • les affections pulmonaires graves qui provoquent des symptômes d’insuffisance respiratoire ou une réduction de 50 % ou plus de la capacité vitale des poumons ;
  • toute cause d’arthrite de type actif
  • la progression de troubles inflammatoires et infectieux (les cours sont possibles pendant la chronicité ou la rémission)

Des précautions sont à prendre en cas de :

  • hypertension artérielle maligne
  • l’angine de poitrine instable pendant l’exercice
  • les blessures musculo-squelettiques mortelles dans lesquelles les tissus articulaires et osseux ne peuvent pas être restaurés (nécessitent une intervention chirurgicale pour la réparation)
  • arythmies augmentant le rythme cardiaque qui se sont produites dans le passé ou dans le présent, en fonction de votre état de santé.

Important de tenir compte des risques et contre-indication ! Avant de commencer à faire de l’exercice, vous devez consulter un médecin si vous souffrez d’une maladie articulaire. Par conséquent, en l’absence des circonstances susmentionnées, le style de marché scandinave est essentiellement sans risque pour les groupes d’âge plus élevés.

Comment marcher et respirer correctement lors de la marche nordique ?

L’aspect le plus crucial de la marche nordique est la respiration. Il est essentiel d’inspirer uniquement par le nez pour favoriser le réchauffement de l’air et maintenir la fonction physiologique du système respiratoire, et d’expirer uniquement par la bouche. Il y a 3 étapes pour chaque inspiration et 4 étapes pour chaque expiration.

Chaque fois que vous marchez, vous devez d’abord planter votre talon, puis transférer votre poids sur votre semelle et enfin, sur vos orteils. Le corps est redressé, les épaules sont abaissées et les genoux sont légèrement fléchis. À chaque avancée de foulée, vous devez pousser avec des bâtons.

Un parc et une zone forestière servent de lieu d’entraînement. En raison du niveau élevé de pollution de l’air dans les métropoles, l’enseignement n’est pas envisageable. Les cours de marche nordique durent généralement une heure.

L’un des sports les plus avant-gardistes, la marche scandinave présente de nombreux avantages de la marche nordique pour la santé. Pour tirer le meilleur parti de vos cours, veillez à vous échauffer et à suivre la méthode. Pour éviter les blessures involontaires du système musculo-squelettique, il est également conseillé de consulter un médecin.

Certaines personnes peuvent ne pas l’aimer

Malgré le fait qu’elle semble simple, comme nous l’avons déjà expliqué, la marche nordique nécessite une certaine pratique. Malheureusement, tout le monde ne peut pas l’utiliser, mais ce n’est pas à cause de l’entraînement. C’est plutôt dû à des problèmes médicaux.

Vous devez obtenir l’accord de votre médecin avant de commencer ce régime de remise en forme car certains problèmes médicaux peuvent être exacerbés ou provoqués par celui-ci. 

De plus, si vous rencontrez l’un des problèmes suivants , les professionnels de la santé vous conseillent de parler à votre médecin avant de commencer un programme de marche nordique ou tout autre programme d’exercice :

  • Fièvre. La fièvre est un signe que votre corps lutte contre quelque chose de plus grave, comme une infection, même si la plupart des gens n’y prêtent pas attention. Vous devez donc éviter de faire face à un stress lié à l’exercice en ce moment. Comme les fluides corporels diminuent si vous avez de la fièvre, vous risquez de surchauffer et de vous déshydrater.
  • La grippe. La grippe provoque souvent de la fièvre, et comme nous l’avons vu plus haut, il n’est pas recommandé de faire de l’exercice lorsqu’on est contagieux. Accordez-vous donc un peu de temps pour vous reposer.
  • Une récente poussée d’asthme. De plus, vous devriez vous abstenir de faire cet entraînement si vous venez de subir une poussée d’infection respiratoire. Sur les conseils de votre médecin, vous devriez manquer votre séance d’entraînement et vous reposer à la place. Si les séances d’entraînement d’intensité faible à modérée sont sans danger pour vous et que votre asthme est sous contrôle, votre médecin peut vous les suggérer.
  • récent traumatisme crânien Même si vous vous sentez bien après une commotion cérébrale, vous ne devez pas pratiquer d’activité physique. Une commotion cérébrale est classée par les professionnels de la santé comme une lésion cérébrale grave, qui nécessite un temps de récupération suffisant. Il faut donc éviter de faire de l’exercice, car cela pourrait provoquer des dommages catastrophiques et un gonflement.
  • Blessure ancienne Si une ancienne blessure se réveille, vous devriez également en parler à votre médecin avant de pratiquer la marche nordique.
  • Il peut s’agir d’un genou douloureux, d’une blessure au tibia ou au bras, ou de tout autre chose. Ce n’est jamais un bon signe, car cela pourrait impliquer que la blessure n’a jamais complètement récupéré. Cela implique que vous devez obtenir une aide médicale immédiatement.
  • Épuisement extrême Après un jour ou deux de marche nordique, vous pouvez ressentir de la fatigue ou des courbatures dans vos muscles. Vous devez consulter immédiatement votre médecin si votre épuisement est grave et qu’il vous empêche d’effectuer les tâches nécessaires. Une maladie sous-jacente peut être indiquée par une lassitude extrême et persistante.
  • Douleur intense Après votre dernière séance d’entraînement, si vous ressentez une gêne soudaine et intense, arrêtez immédiatement et appelez votre médecin.
  • Mal de dos Si vous ne maintenez pas la bonne forme requise pour l’entraînement, votre dos peut en souffrir. Pour les quelques jours à venir, détendez-vous. Évitez tout mouvement comme se pencher ou se tordre qui pourrait aggraver la douleur. Demandez une aide d’urgence si la douleur persiste.
  • Enceinte. Il serait bénéfique pour la santé mais il est toujours préférable d’en parler avec votre spécialiste avant de vous lancer.

En raison du risque plus élevé de blessure, la plupart des médecins déconseillent généralement les sports ou activités de contact.

Il s’agit notamment du vélo, de l’équitation et du ski nautique. Ils conseillent plutôt des exercices à faible impact ou d’intensité modérée qui ne fatigueront pas les futures mères. Malgré tout, il serait bénéfique que vous discutiez avec votre médecin des programmes d’exercices d’intensité faible à modérée afin de déterminer ceux qui conviennent à vos besoins et à votre niveau physique.

Conclusion

La marche nordique est un excellent type d’exercice pour les personnes âgées, mais elle présente quelques inconvénients qui peuvent empêcher certaines personnes de s’y tenir.

Cette activité physique de marche active présente quelques inconvénients, tels que des coûts élevés, la possibilité de trébucher, des procédures difficiles et longues, la douleur et la perturbation d’autres activités directes. Si vous êtes toujours intéressé par la marche nordique, assurez-vous de discuter de la liste des inconvénients avec un professionnel.

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises

Découvrez 👇

Cannes de marche
cadre de marche
déambulateur
cannes anglaises